Proposition d’un sujet de stage pour M2R IVR 2005-2006

(Spécialité : Synthèse d’images en temps réel)

 

« Amplification des textures de sol du département de Haute Savoie »

 

 

ÉQUIPE :  MAP-ARIA (domaines de recherche : informatique, architecture, modélisation, paysage, simulation, amplification, rendu temps réel (www.aria.archi.fr)

Le laboratoire MAP-ARIA se situe au sein de l’Ecole d’Architecture de Lyon à Vaulx en Velin. Par raison de commodité, principalement pour éviter le double logement, il sera possible à un étudiant grenoblois d’effectuer son stage sur son lieu d’études d’origine. Nous contacter.

RESPONSABLE : Xavier MARSAULT
Contact : xavier.marsault@lyon.archi.fr, téléphone : 04 78 79 50 85
 
 

 

Contexte

 

Ce travail se déroule dans le cadre du projet DEREVE (Développement d’un Environnement de Réalité Virtuelle Elaboré) de la région Rhone-Alpes, dont l’un des thèmes est  « Visualisation et amplification du paysage alpin ».

 

Ce thème est co-investi par un certain nombre de laboratoires de la région (INRIA, LIRIS, MAP-ARIA) qui étudient des techniques pour naviguer interactivement en 3D dans de larges paysages en ajoutant « à la volée » des éléments naturels plausibles pour enrichir visuellement les scènes (de résolution limitée à celle des capteurs de numérisation). Ceci concerne aussi bien la géométrie du terrain que son habillage (idéalement : sol non urbain, textures détaillées, végétation, roches, neige et glace, routes et cours d’eau…).

 

Le champ d’expérimentation est le département de Haute Savoie (4388 km2), qui nous fournit les données géomatiques nécessaires, essentiellement : l’orthophotonumérique couleur de résolution 50cm par pixel et un modèle numérique de terrain à 16 m de résolution par point. La lib de terrain utilisée est RMK2, une extension efficace de la lib SOAR (2002), déjà performante.

 

L’amplification géométrique est réalisée par synthèse additive de bruits de Perlin pré-calculés en moyenne et haute fréquence, géoréférencés, sous forme de tables de matières génériques, sommables sur plusieurs niveaux de résolution.

 

En 2005, un étudiant de l’ENS Lyon a travaillé sur l’analyse des données terrestres (altimétriques et orthophotonumérique) pour obtenir une classification géospécifique de grande précision de la nature du sol (coopération MAP-ARIA, INRIA-MISTIS). Les premiers résultats étant très encourageants, ce travail sera prochainement poursuivi, et l’on suppose pour le stage que l’on dispose de données de classification par pixel pour toutes les textures utilisées.

 

 

 

Objectif

 

On se propose d’amplifier à la volée les textures aériennes du département de Haute Savoie sur un terrain donné, en permettant d’atteindre des résolutions arbitrairement élevées, et seulement limitées par les possibilités graphiques du matériel. On propose de prendre la suite des travaux de thèse de Sylvain Lefebvre [1]. Une bonne connaissance de la programmation des GPU en Cg est souhaitée pour ce stage, car l’essentiel des traitements se fait en GPU.

Il s’agit, en utilisant les indices des matières stockés en chaque pixel et une bibliothèque de motifs génériques de matières associées, de construire en temps réel une représentation CLOD (continuous level of detail) de la texture permettant de zoomer au niveau des pixels lorsqu’on se rapproche du sol, tout en soignant les transitions entre les différentes matières, et en évitant la répétition des motifs de base par des techniques judicieusement choisies.

Les développements se feront au sein de la lib de terrain RMK2, qui sert de base à la navigation des terrains et à leur amplification géométrique.

 

 

 

  

 

Extrait d’une navigation  dans RMK2 : vue initiale et vue zoomée (x3)

 

 

 

Bibliographie

 

[1] Modèles d’habillage de surface pour la synthèse d’images

Sylvain Lefebvre, thèse de doctorat de l’UJF, laboratoire INRIA/GRAVIR/Evasion, avril 2005

http://www-evasion.imag.fr/Membres/Sylvain.Lefebvre/