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Sujets au choix. Vous pouvez aller chercher dans les anciens sujets si ceux de l'année ne vous plaisent pas. Ces sujet sont pour des groupes (de 2 à 4 membres).
Le rendu peinture (painterly rendering) consiste à créer une image en accumulant des coups de pinceaux. Les travaux d'Aaron Hertzmann donnent idée du type d'images que l'on peut obtenir par ce procédé : web Hertzmann
Le but de ce projet sera de mettre en oeuvre un outil de gestion du style de ce type de rendu.
On partira d'un modèle simple de coup de pinceau : un rectangle semi-transparent muni de divers attriubuts (position, orientation, couleur, texture, taille, etc...), le but est de faire un ouitl permettant à l'utilisateur de décrire son style. Dans un second temps on tentera de retrouver le style à partir d'un exemple.
Ce projet étudie les motifs vectoriels que l'on rencontre par exemple dans la bande dessinée. Le but est de doter les graphistes d'outils de synthèse automatique de motifs à partir d'un exemple et d'étudier le mouvement de ces motifs lorsque la région qu'ils remplissent se déforme.
On partira pour cela de la publication suivante : Stroke Pattern Analysis and Synthesis.
Les participants à ce projet pourront tester diverses méthodes de synthèse ou s'intéresser au mouvement selon les compétences et gouts de chacuns.
Lorsque l'on produit une animation de synthèse on en plus de la
succession des images obtenir un certain nombre d'informations
géométriques que l'on appelle les G-buffer (geometry-buffer
[saito-Takahashi]). Ce sont des images dont la couleur représente
par exemple la profondeur, la normale ou l'identité des objets
(ID).
A partir de ces données le projet consiste à tester
différentes méthodes pour styliser l'animation. Par exemple
à partir de l'image de profonfeur on peut faire un effet de
perspective atmospherique : changer la luminosité et la teinte en
fonction de la distance à l'observateur. On peut aussi segmenter les
images en zones de couleurs pour obtenir un effet dessin animé
(cartoon).
Des travaux tels que video tooning [wang et al], cf figure
ci-dessous proposent des solutions de ce type dans le cas de
vidéos.
Je propose dans ce projet de tester la perspective atmosphérique, le
cartoon et autres traitements dans le cas d'une animation de
synthèse.
Les possibilités sont vastes et selon le nombre d'étudiants
intéréssés le sujet sera découpé en
diverses applications. Le choix de la stylisation pourra être
adapté aux gouts de chacun....
Voici une liste de diverses possibilités selon le type de G-buffer
traité :
- Profondeur : on segmente l'image en plans de profondeurs, on filtre chaque
plan (flou, désaturation, changement de teinte) et on recombine le
tout pout obtenir un effet de perspective atmospherique.
- Profondeur : on cherche les discontinuités dans l'image de
profondeur pour obtenir les silhouettes des objets et on essaye de suivre ces
silhouettes d'une image à l'autre comme dans video tooning.
- Normale : on repère les zones de discontinuités dans l'image
des normales et on en tire une segmentation de l'image en régions. La
couleur d'origine est alors modifiée fonction du gradient de la
normale pour obtenir par exemple un effet vitrail en mettant du noir aux
zones de forte dicontinuité.
- ID : on fait une segmentation par objet de la scène puis on rempli
chaque région avec une texture. On essaye ensuite de faire suivre la
texture d'une image à l'autre par exemple une balle passant devant un
mur doit emmener sa texture 2D avec elle.
- Circuit
: couleur, profondeur, ID - copyright Philippe Chaubaroux
- CycabMove
jpg : couleur, profondeur, ID - copyright Laurence Boissieux
- CycabMove_big
bmp : couleur, profondeur, ID - copyright Laurence Boissieux
-
CycabMove_big2 bmp : couleur, profondeur, ID - copyright Laurence
Boissieux
-
Girafe rotation bmp : couleur, profondeur, ID - copyright Laurence
Boissieux
-
Girafe translation bmp : couleur, profondeur, ID - copyright
Laurence Boissieux
-
Girafe zoom bmp : couleur, profondeur, ID - copyright Laurence
Boissieux
geometry-buffer
[saito-Takahashi]
video tooning [wang et
al]
video paintbox
[Collomosse et al.]
Ce projet part du travail d'un graphiste grenoblois, Philippe Chaubaroux,
qui modélise des danseurs en dessinant des courbes spline en 3D puis
les anime le tout avec un modeleur classique
(3DSudio).http://artis.imag.fr/Members/Joelle.Thollot/Cours/Projet_Image/circuit.zip
Un exemple de ses dessins et d'un personnage modelé sont donnés
ci-dessous :
Philippe applique un certain nombre de principes pour définir ses
splines 3D et s'appuie sur un modèle de personnage pour les placer
dans l'espace. Le projet que je propose en collaboration avec lui vise
à formaliser ces principes et à en tirer un modèle
procédural de génération de ces splines selon un certain
nombre de paramètres.
Le but étant qu'un artiste puisse utiliser de tels travaux, on cherche
une approche la plus intuitive possible.
Je cite Philippe "On peut par exemple imaginer une ligne décrite par :
un point d'origine sur la surface de l'épaule, et un but au poignet.
Elle passe par l'axe épaule qui a une contrainte rotation 90°.
Après quoi elle suit la composante contour enveloppe, puis la
composante axe coude qui à une propriété rotation
360°. Elle enchaîne par l'axe avant bras qui à une
propriété dédoublement et elle termine par le poignet
qui à une propriété évitement."
Ce qui donne le dessin suivant :
La formalisation de ce type de contrainte est en cours d'élaboration
sous forme d'une liste de données et de propriétés des
lignes.
Le projet consistera donc à prendre cette liste et à
implémenter un système de génération de lignes 3D
satisfaisant ces contraintes.
Une
implementation de spline 3D (NURBS) est fournie comme point de
départ pour faire les premiers tests :
Processing
Images and Video for An Impressionist Effect
De nombreux travaux se sont interessés à traiter une photo pour
obtenir une image qui ressemble à une peinture. Les exemples les plus
connus sont les filtres photoshop. Dans la même veine des chercheurs
ont tenté de traiter des videos pour obtenir un style expressif. On
ajoute alors le problème de la coherence temporelle : coherence des
traits, coups de pinceaux d'une image à l'autre. C'est typiquement
quelque chose de quasi impossible à obtenir à la main,
d'où l'interet de le programmer.
Ce projet consiterait donc à implementer diverses methodes existant
dans la littérature pour traiter une vidéo. Par exemple :
- Stylized Video Cubes - Allison W.
Klein, Peter-Pike J. Sloan, Adam Finkelstein, Michael F. Cohen
- Processing
Images and Video for An Impressionist Effect - Peter Litwinowicz
- Painterly
Rendering for Video and Interaction - Aaron Hertzmann and
Ken Perlin
Ce projet repose sur du traitement d'image. Le but est de
transférer une information d'une image à une autre pour obtenir
une image "dans le style de".
Plusieurs méthodes existent et l'on cherchera à les
comparer.
Voici quelques méthodes :
- Color transfert
between images - Erik Reinhard, Michael Ashikhmin, Bruce Gooch, and Peter
Shirley
- Image
analogies - A. Hertzmann, C. Jacobs, N. Oliver, B. Curless, D. Salesin
Projet encadré par Gilles
Debunne.
Un outils de modélisation basé sur le dessin :
http://www-ui.is.s.u-tokyo.ac.jp/~takeo/teddy/teddy.htm
real-time
hatching
Le but de ce projet est de réaliser une application effectuant un
rendu hachuré d'un objet 3D.
Pour cela on s'inspirera des travaux de Emil Praun et al. sur le "real-time
hatching" qui donne de très beaux résultats comme on peut
le voir sur l'image ci-dessus.
Ces travaux se décompsent en deux parties :
- Gestion de textures de hachures représentant le ton de l'image en
utilisant des "tonal art maps".
- Plaquage de ces textures en utilisant la technique des "lapped
textures".
Ces deux étapes sont indépendantes et pourront être
effectuées par deux binomes partant de la même base
logicielle.
Illustrating
smooth surfaces
WYSIWYG NPR
Le but de ce projet est d'effectuer un rendu de la silhouette d'un objet
3D.
Plusieurs travaux ont été effectués dans ce but et on
pourra choisir entre deux techniques d'extraction de silhouettes :
- Artistic
Silhouettes: A Hybrid Approach - J. D. Northrup and Lee Markosian.
- Illustrating
smooth surfaces - Aaron
Hertzmann and Denis
Zorin
Lapped textures - Maxime Houlier et Ronan
Quillevere : rapport
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Tonal art maps - Bruno Alborini et
MikaelLemercier: rapport
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Silhouettes - Gontran Magnat et
Samir-Anatole Asghar: rapport
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Shaders - Jean-Baptiste Silvy et
Clément Viguier : rapport
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