Synthèse de textures

Description

Utilisation de l'algorithme "image-analogies" pour synthétiser de grandes textures à partir d'échantillons plus petits.

On part d'une image A noire, d'une image A' texturée et d'une image B noire mais de taille différente, plus grande, que celle de A pour obtenir une texture qui s'étend sur toute la taille de B.

Cette synthèse est intéressante quand la taille de B est supérieure à celle de A.

Instructions

Pour la synthèse de textures, plus le k est grand , plus les parties de la texture originale sont transférées.

Pour des images A et B qui ont la même taille, avec un k adéquat, on obtient en résultat la même image.

Pour des textures un peu grandes, il faut agrandir l'ouverture de la fenêtre de recherche pour pouvoir récupérer la forme de la texture.

Avis

La synthèse de texture offre des résultats intéressants, cepandant, il est difficile d'obtenir une texture parfaite. Avec un k faible, on obtient une image qui ne respecte pas forcémment les motifs de grande échelle (dans les exemples les fleurs ne sont plus entières et on obtient un tapis rose), et si on augmente le k, les grands motifs sont respectés mais on remarque que des blocs des images sont copiés avec des lignes nettes qui apparaissent. une solution est d'augmenter la taille des voisinages utilisés mais cela augmente le temps de calcul.

Images exemples

exemples/res_l1_k1.jpg
 
k=1 exemples/res2_l1_k1.jpg k=3 exemples/res3_l1_k3.jpg k=8 exemples/res3_l1_k8.jpg
 
pk=1,gk=2 exemples/res_9_l1_kdemi_pg12.jpg pk=3,gk=4 exemples/res_9_l1_kdemi_pg34.jpg pk=3,gk=4 exemples/res2_9_l1_kdemi_pg34.jpg