Traitement d'images multi-échelles



Figure 1 : l'image de droite est obtenue, après décomposition de l'image de gauche selon trois échelles (images centrales), par leur recomposition une fois leurs détails renforcés indépendemment.

Cadre du projet

Encadrant : Joëlle Thollot, Adrien Bousseau, Pierre Bénard
Nombre d'étudiants : 2
Lieu : campus ou bâtiment ENSIMAG de Montbonnot.
Prérequis : avoir suivi le cours/TP de traitement d'images en deuxième année serait souhaitable.

Contexte

Décomposer une image en différents calques pour permettre l'édition ou le traitement indépendant de ses échelles (aplats de couleur et détails, par exemple) a fait l'objet de nombreux travaux de recherche ces dernières années. Le filtre bilatéral, en particulier, a connu un grand succès en raison de sa capacité à respecter les contours de l'image lors de sa décomposition.

Un nouvel algorithme (cf. Figure 1) de décomposition multi-échelle (basé sur la minimisation d'une fonction d'énergie) a été proposé l'an dernier. Il semble produire de meilleurs résultats que le filtre bilatéral. Si un certain nombre d'applications basées sur cet opérateur ont été proposées, de nombreuses autres sont encore à explorer.

Travail demandé

  1. Implémenter l'algorithme de décomposition multi-échelles de Farbman et al..
  2. Expérimenter différents effets basés sur cette décomposition comme illustré dans l'article (la Figure 2 en donne un exemple). Les comparer avec le filtre bilatéral (dont l'implémentation est disponible en ligne).
  3. Accélérer son implémentation et/ou étendre ses applications (recolorisation, stylization de vidéos...) en s'inspirant des précédents travaux sur la décomposition d'images, notamment ceux sur le filtre bilatéral.

Figure 2 : l'image de gauche est obtenu par abstraction de la photo de droite en attenuant les détails des differentes échelles de sa décomposition.

Références

  1. L'article de Farbman et al. qui décrit l'algorithme et propose plusieurs exemples d'applications.
  2. Le site web du projet présente également de nombreux exemples en haute résolution.
  3. Un site de référence sur le filtre bilatéral et ses applications.