Lancer de rayons - Introduction
Modalités
- Le projet aura lieu durant les séances de cours 1, 2 et 3 (et sur votre temps libre si vous souhaitez aller plus loin)
- Il se déroulera en monôme.
Présentation
Le but de ce projet est de réaliser un programme permettant de générer des images en utilisant la technique du lancer de rayon. Cette méthode permet de synthétiser des images d'une grande qualité, en prenant en compte des effets de lumière complexes.
Un affichage en 3D comme celui proposé par OpenGL n'est
absolument pas nécessaire pour créer un tel
programme. L'un des buts de ce projet est néanmoins de vous
persuader de l'utilité et de la simplicité d'une
telle visualisation pour la mise au point de l'algorithme et de vous
faire reviser les bases d'OpenGL aquises en deuxième année.
Ce raytracer sera implémenté en C++ en
utilisant la librairie libQGLViewer
.
Les 12 premières étapes du projet - à réaliser individuellement - sont très cadrées, en limitant volontairement les fonctionnalités, afin que vous puissiez tous obtenir vos premières images de résultats.
Ensuite vous pourrez enrichir votre raytracer avec les extensions que vous souhaitez.
Ressources
Dépendances & Compilation
- Paquets Ubuntu 10.04
- libqt4-dev
- libqglviewer-qt4-dev
- Compilation d'un projet Qt : qmake-qt4 && make
- Compilation sous Mac