Lancer de rayons - Introduction



Modalités

Présentation

Le but de ce projet est de réaliser un programme permettant de générer des images en utilisant la technique du lancer de rayon. Cette méthode permet de synthétiser des images d'une grande qualité, en prenant en compte des effets de lumière complexes.

Un affichage en 3D comme celui proposé par OpenGL n'est absolument pas nécessaire pour créer un tel programme. L'un des buts de ce projet est néanmoins de vous persuader de l'utilité et de la simplicité d'une telle visualisation pour la mise au point de l'algorithme et de vous faire reviser les bases d'OpenGL aquises en deuxième année. Ce raytracer sera implémenté en C++ en utilisant la librairie libQGLViewer.

Les 12 premières étapes du projet - à réaliser individuellement - sont très cadrées, en limitant volontairement les fonctionnalités, afin que vous puissiez tous obtenir vos premières images de résultats.

Ensuite vous pourrez enrichir votre raytracer avec les extensions que vous souhaitez.

Ressources

Dépendances & Compilation

Remerciements

Ce projet est entièrement basé sur celui de Gilles Debunne.