Alexandre Coninx
EVASION / LJK INRIA Rhône-Alpes 655 Avenue de L'Europe 38334 Saint Ismier cedex FRANCE Tel: +33 4 76 61 55 73 alexandre.coninx (at) inria.fr |
Mon travail
Je suis actuellement en thèse sous la co-direction de Georges-Pierre Bonneau à EVASION et de Jacques Droulez au LPPA - Collège de France. Je réalise cette thèse dans le cadre d'un contrat CIFRE avec EDF R&D, où je suis encadré par Guillaume Thibault.
Mon travail de thèse porte sur les approches perceptives de la visualisation scientifique. Il s'agit de fonder le développement de nouvelles techniques de visualisation scientifique, traditionnellement du seul ressort de l'informatique graphique, sur des connaissances et des méthodes tirées de l'étude de la perception visuelle humaine. Cette étude fournit en particulier :
- Des outils méthodologiques éprouvés pour comparer et étudier l'effet de stimuli visuels, utilisables pour évaluer la qualité des techniques de visualisation ;
- Un important corpus de connaissances sur le fonctionnement et les limites des divers aspects de la perception visuelle humaine (résolution spatiale et temporelle, focus attentionnel, perception de la profondeur, ...)
Cette approche est particulièrement utile pour les cas de visualisation complexes où de nombreuses informations de nature hétérogène doivent être transmises, comme la visualisation de données multi-physique ou de résultats incertains.