Ensimag 3A
Synthèse d'images et animation
2010-2011
Enseignants
Résumé
Les images synthétisées par ordinateur constituent un domaine en plein essor, dont on connaît bien les applications à
l'audiovisuel (clips, publicités, effets spéciaux pour le cinéma), à l'industrie du jeu vidéo, ainsi que celles qui touchent à la réalité
virtuelle (en particulier, simulateurs de vol ou de conduite). Cet enseignement présente les techniques de modélisation
interactive, d'animation du mouvement et des déformations, ainsi que les méthodes de rendu permettant de créer des images
de synthèse animées. Le cours sera mis en pratique sous forme de mini-projets.
Planning
- Séance 01 à 03 (28/09/2010 -> 12/10/2010) : modélisation physique du réel (PB)
- Lancer de rayons
- Couleurs
- Illumination globale
- TP : lancer de rayons
- Séance 04 à 06 (19/10/2010 -> 09/11/2010) : rendu temps réel (PB)
- Shaders
- Ombres
- Structuration de la scène
- TP : application à une scène urbaine
- Semaine de projet 1 (22/11/2010 -> 26/11/2010) : Rendu d'une ville
- Séance 07 à 09 (30/11/2010 -> 14/12/2010) : au-délà du réel (JT)
- Rendu expressif
- Computational Photography
- Séance 10 à 12 (04/01/2011 -> 18/01/2011) : animation (ED)
- Animation physique
- Modélisation à partir d'images
- TP : systèmes masse-ressort
- Semaine de projet 2 (24/01/2011 -> 28/01/2011) : animation de tissu
Supports de cours