Conseils pour une soutenance de projet (suite)

Le contenu:

Vous n'êtes pas jugés à votre aptitude à faire un programme qui marche, mais à faire de la recherche, et à tirer des conclusions !
-> distinguez très clairement votre modèle ou méthode de votre implémentation (ce qui concerne les possibilités et limites du modèle ou de la méthode est largement plus important). De plus, ça n'est pas parce qu'une partie du programme vous a demandé du temps qu'elle mérite beaucoup de slides (voire qu'il faille en parler), et réciproquement certains aspects triviaux à programmer correspondent à un aspect essentiel du modèle.

Faites apparaître extrêmement clairement ce qui existait avant et ce qui est votre contribution, i.e. utilisez le `nous' ou `je' explicitement.

N'hésitez pas à préparer quelques slides en plus sur les points compliqués, techniques, ou peu développés dans la présentation: ça sera utile et bien vu si l'on vous pose une question pile sur le sujet.

Les outils:

De nos jours et dans notre domaine, une présentation sur transparents rétroprojetés est difficilement imaginable: on utilise des outils style Powerpoint, qui améliorent la présentation (couleurs, figures, images, anims), facilitent sa mise au point, et permettent le recyclage. il y a cependant quelques pièges: Sur un slide, on écrit GROS, avec très peu de lignes (max 10), une hiérarchie très claire du texte, des retours à la ligne, des tirets, et un texte en télégraphique, bref tout pour aider à la lecture en diagonale.

Le texte doit être en clair sur fond sombre (et sobre).
Utilisez des fontes standard (lisibles!) sinon elles ne seront peut-être pas là sur la machine utilisée à la présentation. Les images et figures doivent être grosses.
Attention pour vos images: la vidéo tronque dans le sombre (< 50/256) et sature dans le clair (> 200/256)

L'oral:

Ne tournez pas en permanence le dos au public. Adressez vous au jury.
Faites attention à ne pas faire de l'ombre a la projection.
Vous faites un `son et lumières', i.e. ce que vous dites n'est pas juste ce qui est écrit: une séance de lecture serait très ennuyeuse (ce qui est écrit est juste un aide mémoire, et un plan pour aider l'auditoire à suivre).
Ponctuez bien les transitions ("avant nous avons... ,et maintenant, nous allons...")
Faites de nombreuses répétitions (en commençant par vous tout seul; et n'hésitez pas à le faire à haute voie), pour vous mettre des phrases en bouche, et contrôler le timing.
Sachez quoi dire en conclusion !