DEA Robotique, Vision et Images (RVI) ANNEE 1997/1998 PROPOSITION DE PROJET RESPONSABLE: Fabrice NEYRET EQUIPE: iMAGIS / GRAVIR. CONTACT: Fabrice.Neyret @ imag.fr_ TITRE: Expliciter la forme des reflets speculaire. RESUME: Les reflets speculaires sur un objet (reflection floue des lampes) sont importantes en synthese d'images car ils donnent une information sur le 3D, et ils accroissent le realisme. Mais meme dans les modeles les plus simples (Phong), il faut calculer une puissance pour obtenir le speculaire ( (N.H)^(1/rugos) ), ce qui est cher puisqu'il faut l'evaluer en chaque point de l'image, mais aussi souvent inutile puisque le reflet speculaire n'apparait qu'en une zone tres limitee de l'image. De plus, au moins pour les objets convexes, la forme de la tache speculaire est connue ( ellipse dont l'intensite varie comme une gaussienne ). Le but du stage consiste a elaborer des methodes explicites de rendu du speculaire, par exemple en detectant l'endroit ou un reflet doit apparaitre, puis en dessinant une tache estompee dont la forme depend de la courbure locale de l'objet. Une methode efficace permettrait notamment d'introduire le speculaire dans les animations temps reel type realite virtuelle, par exemple pour un simulateur medical d'operations, ou le realisme est important et ou en meme temps le temps reel est indispensable. RESULTAT ATTENDU: Theorique: un modele generique devrait idealement pouvoir prendre en compte une source de lumiere proche, une tache speculaire large, mais surtout, les reflets sur les parties non convexes des objets. Pratique: implementation sous OpenGL sur Silicon Graphics.