DEA Robotique, Vision et Images (RVI) ANNEE 1997/1998 PROPOSITION DE PROJET RESPONSABLE: Fabrice NEYRET EQUIPE: iMAGIS / GRAVIR. CONTACT: Fabrice.Neyret @ imag.fr_ TITRE: Apparence des micro-reliefs RESUME: Beaucoup d'objets complexes naturels (fourrure, fourrure, chevelure,...) sont composes de tout petits elements, si bien que la "forme" de ces objets (surface de la peau, limite de l'arbre, de la touffe) et les normales a cet objet (qui determinent l'illumination locale) ne coincident pas, contrairement aux objets ordinaires pour lesquels la normale est orthogonale a la surface apparente. Ceci provient de ce que la 'surface' macroscopique n'existe qu'a grande echelle, alors que c'est la surface microscopique qui intervient dans le rendu. Pourtant, quand un objet (e.g. un arbre) est vu de loin, on souhaite ne tenir compte que de la surface macroscopique, sans avoir a generer les elements microscopiques (trop nombreux et trop petits), bien qu'ils interviennent dans l'illumination. Le but du stage consiste a etudier certaines configurations ou la distribution et la forme des elements est connue (e.g. aiguilles de pin, cheveux, feuillage), pour lesquelles il est possible de calculer analytiquement (avec quelques approximations) l'illumination locale. Dans le cas d'un pin, par exemple, ceci devrait permettre d'obtenir des images a la fois 'rapidement' et avec un grand realisme, en utilisant des formes simples habillees par une illumination locale qui simule le micro-relief. RESULTAT ATTENDU: Theorique: etude de plusieurs configurations type. Un modele generique devrait idealement pouvoir prendre en compte une source de lumiere proche, les reflets speculaires, l'auto-ombrage, la transparence. Une prolongation interessante consisterait a imaginer une generalisation a des configurations plus libres... Pratique: implementation en C ou C++, par exemple en lancer de rayon (pour simplifier).