DEA Robotique, Vision et Images (RVI) ANNEE 1997/1998 PROPOSITION DE PROJET RESPONSABLE: Fabrice NEYRET EQUIPE: iMAGIS / GRAVIR. CONTACT: Fabrice.Neyret @ imag.fr_ TITRE: Textures volumiques en temps reel. RESUME: Beaucoup d'objets complexes naturels n'ont pas une surface bien definie (pre', fourrure, certains organes humain internes, etc). La methode des textures volumiques permet de les representer par une zone volumique au voisinnage d'une surface. Mais cette methode fonctionne en ray-tracing, ce qui donne au mieux des temps de calcul de l'ordre de 10 mn, alors que le temps reel exige des temps de calcul de l'ordre du dixieme de seconde. Reciproquement, les images en realite virtuelle sont tres epurees, et tout gain en complexite de l'apparence est un grand progres, meme sans atteindre le realisme permis par le ray-tracing ( pour un simulateur medical, par exemple, le realisme est important, et en meme temps le temps reel est essentiel ). Le but du stage consiste a utiliser les fonctionnalites des stations graphiques Silicon Graphics sous OpenGL, notamment les textures (gerees en hardware), pour mettre au point un modele inspire' des textures volumiques, a base de couches de textures transparentes superposees et decalees a la surface des objets a 'habiller'. Il s'agit ensuite de reflechir aux diverses facon d'animer ce genre de textures, afin de pouvoir simuler les objets complexes du type de ceux cites au debut. RESULTAT ATTENDU: implementation en C ou C++ sous OpenGL (voire Performer) sur Silicon Graphics. Modeles pour l'animation des 'surfaces' complexes.