PROPOSITION DE SUJET RESPONSABLE: Fabrice NEYRET EQUIPE: iMAGIS / GRAVIR. CONTACT: Fabrice.Neyret @ imag.fr_ TITRE: Textures procedurales de Perlin en temps reel. RESUME: Les textures procedurales de Perlin constituent un element majeur des systemes de synthese d'images pour la production audiovisuelle. Elles permettent avec peu de parametres de generer des aspects de surface detailles comme la texture du bois ou du marbre. Le principe repose sur l'evaluation iterative en chaque pixel d'une fonction de turbulence qui reproduit les frequences visuelles caracterisant un materiau. Helas, la plupart des outils souples de ce type ne sont disponibles qu'en lancer de rayon. Quand il s'agit de faire du rendu en temps reel, en Z-buffer, la seule facon de texturer implementee par les cartes graphiques consiste a plaquer une image sur les surfaces geometriques. Cependant, les degres de liberte offerts par les cartes graphiques de haut niveau comme celles disponibles a iMAGIS (Infinite Reality 2 sur Onyx) devraient permettre d'obtenir de veritables textures de Perlin avec le Z-buffer, donc en temps reel, et ainsi d'acceder a un degre de realisme difficilement accessible a cette vitesse jusqu'a present. Le but du stage consiste a implementer les textures de Perlin en utilisant les textures a plus de 2 coordonnees (disponibles dans une extension d'OpenGL) sur plusieurs passes. Au dela de l'implementation basique, on pourra ensuite explorer les possibilites de reproduire plusieurs autres effets s'appuyant habituellement (en lancer de rayon) sur Perlin, comme la deformation d'images (dont l'aspect de marbre se trouve etre un exemple), en se basant notemment sur les capacites d'indirections et de rendu multipasse des SGI. RESULTAT ATTENDU: implementation en C ou C++ sous OpenGL sur Silicon Graphics, en utilisant si necessaire les extensions specifiques.