Expérience « TCI ou paréidolie » avec nos lecteurs : les résultats
Dans notre numéro de juillet, l’enquête « Des voix chez moi ! Esprits ou paréidolie ? » soumettait à votre analyse plusieurs extraits de sons, afin de tester les différents « messages » que l'on peut y entendre. Un des enjeux étant de voir si, justement, chacun peut y entendre des « paroles différentes », ou si plusieurs personnes entendent bien la même chose, ce qui indiquerait qu'un texte de référence est peut-être susceptible de s'y cacher.
Comme souvent en matière de TCI, la tâche est ingrate car de prime abord le son semble inaudible, ou provenir d'une voix presque totalement détériorée. Cela demande d'écouter et réécouter au casque, voire de « filtrer » à l'aide d'un logiciel audio, jusqu'à ce que l'on ait l'impression que le « bruit » fasse sens. Une fois un sens donné - en général, des mots ou bribes de phrases - il est alors beaucoup plus facile de percevoir ce texte dans le son.
Nombre d'entre vous n'ont rien entendu d'audible (autre que du bruit).
Nous avons tout de même eu deux retours détaillés, s'ajoutant à l'interprétation de Françoise (décachetée après coup).
Voici donc les résultats: pour chaque court extrait fourni par Françoise (et ne laissant place que pour quelques mots), voici les éléments de phrase perçus par les 3 personnes.
Même s'il ne s'agit que de trois participants, il est tout de même clair que pour chacune de ces trois séquences on ne trouve... absolument aucun élément commun.
Plus frappant, il est intéressant de constater que sur l'extrait 3 (qui me semble le plus audible), on est capable d'« entendre » aussi bien chacun des quatre textes proposés : « faut vibrer », « je re-viendrai », « corps isolé », « comme ils veulent ».
En conclusion, sur la base de ces données, il semble donc que l'hypothèse « pareidolie auditive » soit très probable.
Fabrice Neyret