Première réunion de l'AS détection de collision
La réunion a commencé à 9h00 selon le programme établi.
Les étudiants et chercheurs de l'INRIA-RA ayant été invités, le nombre de participants est monté jusqu'à 23 personnes.
Les exposés des participants ont été suivis de discussions sur notre interaction avec les groupes de travail Animation et Simulation d'une part, Modélisation d'autre part. Le travail s'est poursuivi par une réflexion collective pour structurer le problème de la détection de collisions, dont le résultat présenté à la fin de ce document pourra servir de squelette à un état de l'art ainsi qu'à un document hypertexte facilitant la recherche d'outils existants par des utilisateurs potentiels.
Les exposés des participants ont montré un vif besoin de méthodes génériques et efficaces pour la détection de collisions. Les principales applications mentionnées concernent:
applications avec retour haptique (médecine...)
simulation par modèles physiques (personnages animés, géophysique, médecine...)
planification de trajectoires (guidage, assemblage, usinage...)
Les principales difficultés rencontrées semblent être:
le manque de généricité des méthodes, qui oblige trop souvent à développer des algorithmes ad hoc
le coût calculatoire, alors que des fréquences de simulation entre 30 Hz et 1000Hz peuvent être requises, ou de très grands nombres d'éléments être en jeu
le manque de stabilité: un faible déplacement des objets peut conduire à un modèle géométrique du contact totalement différent
Les actions envisagées sont les suivantes
rédaction d'un état de l'art structuré sur la détection, la modélisation et la réponse aux collisions
mise en place d'une page oueb contenant une classification systématique des méthodes suivant divers critères, avec pointeurs sur du code disponible et/ou des documents de présentation
organisation d'une des journées du GT Animation et simulation 16 – 17 juin 2003
participation au GT modélisation en questionnant sur le thème « Comment quantifier et qualifier la collision entre objets géométriques quelconques ? »
Structuration du problème
Structurer le problème de la détection de collision
Détection de collision grossière : accélérateur de DdC
Partitionnement de l'espace
Grilles, tri, BSP...
Modèles d'approximation
Boîtes, sphères, k-dop...
Anticipation
Prédiction, évènements, vitesse, cohérence temporelle, cohérence géométrique
Détection de collision fine : noyau de DdC
Primitives / primitives
Caractérisation géométrique
Binaire
Localisations
Profondeur
Surfaces d'intersections
Volumes d'intersections
Gestion du temps
Classe continue
Classe discrète
Classe semi discrète
Modélisation
Polygones
Surface de subdivision
Implicites
CSG
Voxels
Qualités des méthodes
Robustesse / stabilité
Généricité
Complexité
Implémentation hard
Qualification d'applications
Dispersion de taille
Nombre d'objets
Type de géométrie
Interactive / non
Précision géométrique
Précision mécanique
Haptique, outil
Mobile, statique
Modèles physiques
Solide
Elastique
Inélastique
Déformable
Elastique
Plastique
Fluides
Gaz
Réponse
Retour haptique