Textures
Recopiez, compilez et exécutez la classe
TextureImage.java. Vous aurez aussi besoin de l'image earth.jpg.
La scène est composée d'un planisphère plaqué sur un rectangle. Modifiez le programme pour:
- ne faire apparaitre que l'hémisphère nord;
- dédoubler horizontalement le planisphère sur le quadrilatère.
Le programme peut prendre en argument un fichier de texture.
- testez-le avec l'image stone.jpg
- modifiez-le pour répéter l'image sur le quadrilatère
- plaquez maintenant l'image bg.jpg. Le résultat est-il staisfaisant ? Pourquoi ?
Recopiez, compilez et exécutez la classe
TextureImage2.java.
La scène est composée d'une sphère formée par des quadrilatères. Les sommets sont paramétrés par leur lattitude et leur longitude. Au démarrage, le pôle nord est face à l'observateur.
Dans quel ordre les points sont-ils générés? Pourquoi le même algorithme génère-t-il les points et les normales ?
Nous voulons modifier l'éclairage afin que la boule semble illuminée par un point à l'infini dans la direction . Que faut-il changer ?
Texture
- En décommentant la ligne appropriée, ajoutez une texture à la sphère. La boule semble-t-elle illuminée par le soleil ? Pourquoi ? Que faut-il changer ?
- Appliquez la texture de brique à la place du planisphère. Commentez le résultat obtenu.
Recopiez, compilez et exécutez la classe
MultiTextureTest.java. Ce programme superpose plusieurs textures sur une surface.
Decrivez brièvement (cinq lignes maxi) comment est programmée la sperposition de textures.
Francois Faure
2002-03-26