Examen de synthèse d'images et d'animation, 2003

Licence professionnelle d'informatique, images et communication.

Durée 40 minutes. Aucun document autorisé. Calculatrice autorisée mais inutile. Barème indicatif. Les trois exercices sont indépendants.

Modélisation (2 points)

Nous désirons modéliser un avion biréacteur et nous disposons des noeuds de forme (Shape3d) permettant de repésenter:



Question 1

Dessinez un graphe de scène incluant l'avion désiré. Un noeud de transformation doit permettre de positionner globalement l'avion dans la scène. N'écrivez pas de valeurs numériques. Plusieurs noeuds identiques peuvent apparaître dans le graphe.


Maillages et textures (5 points)

On représente une surface à l'aide d'un QuadArray de la manière suivante:

float[] vertices = {0,0,0, 1,0,0, 1,1,0, 0,1,0, 1,0,0, 2,0,0, 2,1,0, 1,1,0};
float[] colors   = {1,1,1, 1,1,1, 0,0,0, 0,0,0, 0,0,0, 0,0,0, 0,0,0, 0,0,0};
QuadArray geometry = new QuadArray( nbP, QuadArray.COORDINATES 
                                                      | QuadArray.COLOR_3 );
geometry.setCoordinates( 0, vertices );
geometry.setColors( 0, colors );



Question 2

  1. dessinez l'allure de la surface avec ces couleurs
  2. écrivez le tableau des couleurs nécessaires pour obtenir un dégradé de gauche à droite, du blanc (pour les deux points de coordonnées x=0) au noir (pour les deux points de coordonnées x=2).


Nous désirons maintenant texturer cette surface. Nous ajoutons donc un attribut à notre QuadArray:

float[] vertices = {0,0,0, 1,0,0, 1,1,0, 0,1,0, 1,0,0, 2,0,0, 2,1,0, 1,1,0};
float[] colors   = {1,1,1, 1,1,1, 1,1,1, 1,1,1, 0,0,0, 0,0,0, 0,0,0, 0,0,0};
float[] texcoord = {0,0,   0.5,0,   0.5,1,   0,1,   0.5,0,   1,0,   1,1,   0.5,1  };
QuadArray geometry = new QuadArray( nbP, QuadArray.COORDINATES 
                     | QuadArray.COLOR_3 | QuadArray.TEXTURE_COORDINATE_2 );
geometry.setCoordinates( 0, vertices );
geometry.setColors( 0, colors );
geometry.setTextureCoordinates( 0, 0, texcoord );
et nous plaquons la texture ci-dessous (les pointillés représentent les bords de la texture).



Question 3

Dessinez l'allure de la surface ainsi texturée. Nous nous plaçons en mode REPLACE dans lequel la couleur de la texture remplace entièrement celle des polygones.




Question 4

Proposez des coordonnées de texture permettant d'obtenir le résultat ci-dessous (les pointillés représentent les bords des polygones):




Question 5

Écrivez le tableau des normales associé à ce maillage.




Francois Faure 2003-04-29