Créer un projet de programmation

INF111-S2, UJF-Grenoble



Vous désirez créer un programme appelé mes_rectangles. Pour cela vous devez créer tout un projet (ensemble de fichiers) de programmation. Il est recommandé de créer un projet C++ car le compilateur de ce langage, qui inclut le C, fournit des messages plus pertinents que l'antique compilateur C.
  1. Entrez kdevelop& en ligne de commande (si vous passiez par un menu graphique vos variables d'environnement ne seraient pas prises en compte)
  2. Sélectionnez Project->New Project pour faire apparaitre le dialogue de création de nouveau projet. Choisissez C++->Qmake Project->Hello world project et indiquez le nom de l'application (=nom du programme exécutable). Les autres champs peuvent rester inchangés.
    img
  3. Cliquez trois fois sur Next puis Finish pour créer le projet.
  4. Sélectionnez Build->Build Project ou pressez F8 pour compiler le programme. La première fois kdevelop vous proposera de générer un Makefile, acceptez.
    img
  5. Des messages du compilateur apparaissent dans une fenetre de sortie en bas de la fenetre principale. C'est aussi dans cette fenetre qu'apparaitront les messages affichés par votre programme. Cette fenetre se montre ou se masque au moyen de l'icone Application dans la barre inférieure. On peut la fixer en cochant Overlap comme illustré ci-dessous.
    img
  6. Pour exécuter le programme sélectionnez Build->Execute main program ou pressez Shift+F9 ou cliquez sur Execute main program comme illustré ci-dessous
    img
  7. Si l'exécution se passe correctement la fenetre de sortie doit afficher quelquechose comme ceci:
    img
  8. Pour programmer en graphique il faut préciser les chemins d'accès aux librairies utilisées. Ouvrez le fichier de description de projet en cliquant dans la barre de gauche sur File Tree puis en sélectionnant src puis src.pro. Copiez alors les deux lignes ci-dessous à la fin du fichier, comme illustré sur la figure suivante.
    INCLUDEPATH+= $(INF111)/include
    LIBS+= -L$(INF111)/lib -linf111 -L/usr/X11R6/lib -lX11 -lm
    img
  9. Vous pouvez maintenant écrire des instructions graphiques dans le fichier source mes_rectangles.cpp, en n'oubliant pas d'inclure logo.h comme par exemple:
    #include "logo.h"

    int main()
    {
    init( 300, 300 );
    av(100); tg(90);
    av(50); tg(90);
    av(100); tg(90);
    av(50); tg(90);
    attendre();

    return 0;
    }

    Après recompilation, l'exécution de ce programme produit la figure suivante:
    img
  10. Pour terminer votre séance de programmation, cliquez File->Quit
  11. Si vous avez des problèmes techniques, jetez un oeil à la page Problèmes avec kdevelop
  12. Pour générer une belle documentation html de votre programme, vous pouvez utiliser Doxygen.