Créer un projet de programmation
INF111-S2, UJF-Grenoble
Vous désirez créer un programme appelé mes_rectangles. Pour cela vous devez
créer tout un projet (ensemble de fichiers) de programmation. Il est
recommandé de créer un projet C++ car le compilateur de ce langage, qui
inclut le C, fournit des messages plus pertinents que l'antique compilateur
C.
- Entrez kdevelop& en ligne de commande (si vous passiez par
un menu graphique vos variables d'environnement ne seraient pas prises en
compte)
- Sélectionnez Project->New Project pour faire apparaitre le
dialogue de création de nouveau projet. Choisissez C++->Qmake
Project->Hello world project et indiquez le nom de l'application
(=nom du programme exécutable). Les autres champs peuvent rester
inchangés.
- Cliquez trois fois sur Next puis Finish pour créer le projet.
- Sélectionnez Build->Build Project ou pressez F8 pour
compiler le programme. La première fois kdevelop vous proposera de
générer un Makefile, acceptez.
- Des messages du compilateur apparaissent dans une fenetre de sortie en
bas de la fenetre principale. C'est aussi dans cette fenetre
qu'apparaitront les messages affichés par votre programme. Cette fenetre
se montre ou se masque au moyen de l'icone Application dans la
barre inférieure. On peut la fixer en cochant Overlap comme illustré
ci-dessous.
- Pour exécuter le programme sélectionnez Build->Execute main
program ou pressez Shift+F9 ou cliquez sur Execute main
program comme illustré ci-dessous
- Si l'exécution se passe correctement la fenetre de sortie doit afficher
quelquechose comme ceci:
- Pour programmer en graphique il faut
préciser les chemins d'accès aux librairies utilisées. Ouvrez le fichier
de description de projet en cliquant dans la barre de gauche sur File
Tree puis en sélectionnant src puis src.pro. Copiez
alors les deux lignes ci-dessous à la fin du fichier, comme illustré sur
la figure suivante.
INCLUDEPATH+= $(INF111)/include
LIBS+= -L$(INF111)/lib -linf111 -L/usr/X11R6/lib -lX11 -lm
- Vous pouvez maintenant écrire des instructions graphiques dans le
fichier source mes_rectangles.cpp, en n'oubliant pas d'inclure
logo.h comme par exemple:
#include "logo.h"
int main()
{
init( 300, 300 );
av(100); tg(90);
av(50); tg(90);
av(100); tg(90);
av(50); tg(90);
attendre();
return 0;
}
Après recompilation, l'exécution de ce programme produit la
figure suivante:
- Pour terminer votre séance de programmation, cliquez
File->Quit
- Si vous avez des problèmes techniques, jetez un oeil à la page Problèmes avec kdevelop
- Pour générer une belle documentation html de votre programme, vous
pouvez utiliser Doxygen.