Animation d'objets viscoélastiques par repères déformables
stage M2R-informatique
encadrant: François Faure, EVASION
mots-clés:
réalité virtuelle, simulation, synthèse d'images, temps réel
Résumé
La
modélisation d'objets déformables repose actuellement sur deux types de
primitives: les points ou les corps rigides articulés.
Nous
proposons ici une nouvelle approche basée sur des repères déformables.
L'objectif est d'atteindre le même niveau de réalisme que les éléments
finis, et la même souplesse de modélisation que les modèles
masses-ressorts.
Des travaux préliminaires ont permis d'implémenter
ces repères déformables et de formuler les masses et raideurs associées
à chacun de leurs douze degrés de liberté.
Le travail proposé consiste à mener ce projet à un point permettant d'utiliser ces modèles dans des cas pratiques de simulation.
Objectifs et résultats attendus
Il
faudra tout d'abord définir et implémenter les liaisons élastiques
entre de tels repères, afin de constituer des corps complexes.
Il s'agira ensuite d'envelopper ces corps d'une peau au moyen de techniques similaires au skinning. Il sera alors possible de les faire interagir avec d'autres modèles physiques au sein de la librairie SOFA.
Nous
pourrons enfin définir et implémenter des stratégies de raffinement
adaptatif pour permettre et contrôler des déformations locales au gré
des évènements d'une simulation.
Environnement technique
C++, SOFA, OpenGL