Animation d'objets viscoélastiques par repères déformables


stage M2R-informatique

encadrant: François Faure, EVASION

mots-clés: réalité virtuelle, simulation, synthèse d'images, temps réel

Résumé
La modélisation d'objets déformables repose actuellement sur deux types de primitives: les points ou les corps rigides articulés.
Nous proposons ici une nouvelle approche basée sur des repères déformables. L'objectif est d'atteindre le même niveau de réalisme que les éléments finis, et la même souplesse de modélisation que les modèles masses-ressorts.
Des travaux préliminaires ont permis d'implémenter ces repères déformables et de formuler les masses et raideurs associées à chacun de leurs douze degrés de liberté.
Le travail proposé consiste à mener ce projet à un point permettant d'utiliser ces modèles dans des cas pratiques de simulation.

Objectifs et résultats attendus
Il faudra tout d'abord définir et implémenter les liaisons élastiques entre de tels repères, afin de constituer des corps complexes.
Il s'agira ensuite d'envelopper ces corps d'une peau au moyen de techniques similaires au skinning. Il sera alors possible de les faire interagir avec d'autres modèles physiques au sein de la librairie SOFA.
Nous pourrons enfin définir et implémenter des stratégies de raffinement adaptatif pour permettre et contrôler des déformations locales au gré des évènements d'une simulation.

Environnement technique
C++, SOFA, OpenGL