Capture de mouvement et animation 3D de squelettes d’animaux
à partir de données cinéradiographiques
Encadrants:
Lionel Reveret, projet EVASION,
INRIA, Grenoble (responsable de stage)
Contact: lionel.reveret@inria.fr
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Exemple de
données
cinéradiograpiques
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Exemple de
squelette 3D
à mettre en correspondance
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Résumé:
La compréhension du fonctionnement des structures squelettiques
des vertébrés
dans le contrôle moteur et les stratégies adaptatives pour
la posture de repos et l'activité motrice est une
question clé en anatomie pour la description du vivant et en
infographie 3D
pour l'animation de créatures virtuelles. Les deux approches
partagent le même besoin crucial d'une mesure tridimensionnelle
et in vivo correcte des postures et mouvements du squelette.
Ce stage s'inscrit dans un programme de recherche mené par
l'équipe EVASION à l'INRIA
et le Muséum d'Histoire Naturelle à Paris pour tenter
d'apporter des éléments de réponses à ce
problème en utilisant la
vidéo par rayons X (cinéradiographie).
Le but de ce stage est d'extraire une information pertinente pour
l'animation de squelettes 3D,
entiers ou partiels, à partir de vidéo aux rayons X de
petits animaux en mouvement (cinéradiographie).
La pertinence sera
évaluée par rapport à la possibilité de
contrôler de manière réaliste le mouvement d'un
modèle 3D du
squelette animal. Dans un premier temps, le travail consistera à
participer à la mise en place logicielle d'une
plateforme de numérisation 3D de squelette réel en
évaluant la méthode la plus adaptée
(reconstruction par
enveloppe convexe, reconstruction de surfaces par des méthodes
stereoscopiques, etc). Le travail sera ensuite
de mettre en correspondance une vue partielle d'un modèle 3D
obtenu du squelette
avec les images cinéradiographiques collectées. Il sera
notamment nécessaire de prendre en compte les
variations morphologiques possibles entre le modèle 3D et
l'anatomie de l'animal filmé. Ce stage se fera
dans le cadre d'un projet de recherche entre EVASION et le
Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris.
Bibliographie:
[1] Laurent Favreau, Lionel Reveret, Christine Depraz, Marie-Paule
Cani,
Animal
Gaits From Video, ACM SIGGRAPH / Eurographics
Symposium on Computer Animation, SCA'04,
Grenoble, France, August 27-29, 2004.
[2] Lionel Reveret, Laurent Favreau, Christine Depraz, Marie-Paule
Cani,
Morphable model of quadrupeds skeletons for animating 3D animals,
ACM SIGGRAPH / Eurographics Symposium on Computer Animation, SCA'05,
Los Angeles, USA, July 29-31, 2005.