Loupe locale pour la visualisation temps-réel de grands volumes de données


Encadrants:

George-Pierre Bonneau, projet EVASION, INRIA, Grenoble (responsable de stage)
Lionel Reveret, projet EVASION, INRIA, Grenoble

Contact: Georges-Pierre.Bonneau@imag.fr




Visualisation d'une structure complexe (d'après Vivodtzev et al., 2003)


Résumé:

Les méthodes de simplification de maillage en vue de leur exploration temps réel fonctionnent en deux temps. Dans une étape de pré-processing une hiérarchisation des données est calculée, basée sur des opérateurs de simplification atomique du maillage (contraction d’une arête ou d’un triangle, suppression d’un sommet…). Cette étape peut être coûteuse en temps et en mémoire. Dans un second temps, un algorithme de parcours (pseudo-) temps réel de la structure de données hiérarchique est appliqué. Cet algorithme, prenant en compte le point de vue de la scène, la complexité de l’objet et les capacités graphiques de la machine, permet de calculer un maillage approximant le maillage exact, et correspondant à un chemin extrait de la structure hiérarchique issue de la phase de pré-processing. Une application distribuée de visualisation multirésolution de grands maillages a été implémentée dans le cadre d’un stage de Master 1. Celle-ci met en jeu un PC « principal » affichant grâce à un projecteur vidéo le maillage global simplifié, et un PC « secondaire » portable (éventuellement un assistant numérique ou un TabletPC) chargé d’afficher les détails locaux du maillage. Ainsi le PC portable fait office de loupe locale permettant d’afficher les détails fins du maillage et des données portées par ce maillage. Cette application est basée sur une librairie publique permettant l’extraction du maillage approximant. Cette librairie a l’avantage de pouvoir être utilisée quelque soit l’opérateur de simplification atomique choisi. Cette généralité se traduit par des temps d’extraction incompatibles avec une exploration interactive, même pour des tailles de maillage modestes. Le but principal de ce stage est de développer des algorithmes d’extraction interactifs ou même temps réel, spécialisés pour l’opérateur de contraction d’arête, et pour la sélection par proximité géométrique. Ces algorithmes utiliseront une structure de données secondaire sous la forme d’une forêt d’octrees, liée au graphe acyclique provenant des contractions d’arêtes. Suivant la progression du travail sur cette partie théorique, le stage pourra comporter de plus une phase pratique d’implémentation des algorithmes dans le cadre d’une mini-plateforme d’expérimentation mettant en jeu les deux PCs (fixes et portable), le projecteur, et un écran de projection arrière. Il sera alors nécessaire de développer une technique permettant de repérer en temps-réel la position de la « loupe » locale par rapport à l’écran de visualisation large. Plusieurs approches sont possibles : ce peut être une lecture d’information de position sur la visualisation large grâce à une mini caméra embarquée sur la loupe, ou bien un suivi automatique de la localisation de cette loupe par des méthodes simples de vision par ordinateur utilisant des caméras fixes par rapport à l’écran de visualisation.


Bibliographie:

[1] Fabien Vivodtzev, Lars Linsen, Georges-Pierre Bonneau, Bernd Hamann, Ken Joy, B. Olshausen, Hierarchical Isosurface Segmentation Based on Discrete Curvature, 5th joint Eurographics-IEEE Symposium on Visualization, Grenoble, France, ISBN (EG) : 3-905673-01-0, May 26-28 (2003).

[2] Vivodtzev F., Bonneau G.-P., Topology Preserving Simplification of 2D Non-Manifold Meshes with Embedded Structures, Pacific Graphics 2005 Oct 12-14, Macao, China, 2005