Extension aux quadrupèdes d’un moteur d’animation 3D de personnages


Encadrants:

Lionel Reveret, projet EVASION, INRIA, Grenoble (responsable de stage)
Franck Multon, LPBEM, Université de Rennes

Contact: lionel.reveret@inria.fr






Le moteur d'animation MKM
Modèle générique de squelette bipède
Modèle générique de quadrupèdes


Résumé:

Le but de ce stage est d’étendre à des animaux quadrupèdes les caractéristiques d’un moteur d’animation 3D aujourd’hui dédié aux seuls personnages humains bipèdes. Le moteur d’animation existant, MKM (http://www.irisa.fr/siames/MKM), permet d’adapter automatiquement un mouvement locomoteur de personnage bipède à une nouvelle morphologie et un nouvel environnement de terrain. Il repose sur un paramétrage générique du squelette d’animation auquel on applique des contraintes cinématique de positions et de mouvements. Le travail sur l’extension quadrupède reprendra les travaux sur le squelette des quadrupèdes de Revéret et al., 2005, pour en proposer un paramétrage universel compatible avec l’approche de MKM. Les résultats attendus seront de pouvoir modifier en fonction du terrain des animations existantes d’animaux quadrupèdes, disponibles au laboratoire. Ce stage se fera en collaboration avec l’IRISA et le Laboratoire de Physiologie et de Biomécanique de l’Exercice Musculaire (LPBEM) à Rennes.


Bibliographie:

[1] Richard Kulpa, Franck Multon, Bruno Arnaldi, Morphology-independent Representation of Motions for Interactive Human-like Animation, Eurographics 2006, Dublin, Irland, Aug 29- Sep 2, 2005.

[2] Lionel Reveret, Laurent Favreau, Christine Depraz, Marie-Paule Cani, Morphable model of quadrupeds skeletons for animating 3D animals, ACM SIGGRAPH / Eurographics Symposium on Computer Animation, SCA'05, Los Angeles, USA, July 29-31, 2005.