Extension
aux quadrupèdes d’un moteur d’animation
3D de personnages
Encadrants:
Lionel
Reveret, projet EVASION,
INRIA, Grenoble (responsable de stage)
Franck
Multon, LPBEM, Université de Rennes
Contact: lionel.reveret@inria.fr
|
|
|
Le moteur
d'animation MKM
|
Modèle
générique de squelette bipède
|
Modèle
générique de quadrupèdes
|
Résumé:
Le but
de ce stage est d’étendre à des animaux
quadrupèdes les caractéristiques d’un moteur d’animation
3D aujourd’hui dédié
aux seuls personnages humains bipèdes. Le moteur d’animation
existant, MKM (http://www.irisa.fr/siames/MKM),
permet d’adapter automatiquement un mouvement locomoteur de personnage
bipède à
une nouvelle morphologie et un nouvel environnement de terrain. Il
repose sur
un paramétrage générique du squelette d’animation
auquel on applique des
contraintes cinématique de positions et de mouvements. Le
travail sur
l’extension quadrupède reprendra les travaux sur le squelette
des quadrupèdes de
Revéret et al., 2005, pour en proposer un paramétrage
universel compatible avec
l’approche de MKM. Les résultats attendus seront de pouvoir
modifier en
fonction du terrain des animations existantes d’animaux
quadrupèdes,
disponibles au laboratoire. Ce stage se fera en collaboration avec
l’IRISA et
le Laboratoire de Physiologie et de Biomécanique de l’Exercice
Musculaire (LPBEM)
à
Rennes.
Bibliographie:
[1] Richard Kulpa, Franck Multon, Bruno Arnaldi,
Morphology-independent Representation of Motions for Interactive
Human-like Animation, Eurographics 2006,
Dublin, Irland, Aug 29- Sep 2, 2005.
[2] Lionel Reveret, Laurent Favreau, Christine Depraz, Marie-Paule
Cani,
Morphable model of quadrupeds skeletons for animating 3D animals,
ACM SIGGRAPH / Eurographics Symposium on Computer Animation, SCA'05,
Los Angeles, USA, July 29-31, 2005.