Sujet 1 :
Reconstruction 3D temps-réel des mains en mouvement


Laplacian editingLaplacian editing
Résultats obtenus avec la Kinect de Microsoft

Cadre du projet

Encadrant : Lionel Reveret.
Nombre d'étudiants : 2 à 4.
Lieu : le projet aura lieu en salle ARV de l'Ensimag à Montbonnot ou pourra se faire sur le portable des étudiants. La partie expérimentation se fera à l'INRIA à Montbonnot.
Prérequis : cours de la filière MMIS + cours d'algorithmique et de programmation de 1A et 2A.

Description

Le but de ce stage est de réaliser un scanner 3D pouvant reconstruire un maillage texturé de mains en mouvement à une cadence de 30 images par seconde. La Kinect de Microsoft [3] et le développement du traitement d’image sur GPU montrent que le hardware est aujourd’hui en mesure de réaliser de telles applications. La technique de reconstruction 3D repose sur la mise en correspondance stéréoscopique entre une caméra et un motif projeté (comme c’est le cas de la Kinect) ou entre deux caméras vidéo. Le stage sera encadré par Lionel Reveret de l’équipe Morpheo de l’INRIA. Cette équipe est spécialisée en géométrie et capture de mouvement. Différentes caméras vidéo numériques seront mises à disposition pour réaliser les séquences nécessaires à ce stage. L’implémentation GPU reprendra des codes disponibles tels que GPU4Vision [1] ou OpenVidia [2]. Le stage nécessite un développement en CUDA et Cg  sous Linux ou Windows et une carte graphique récente (au moins GeForce série 8). Le stage pourra se dérouler dans les locaux de la salle ARV de l’ENSIMAG à Montbonnot ou sur un portable des étudiants. Au final, une comparaison avec la kinect pourra être faite (disponible à l'INRIA).

Bibliographie

Détails techniques et liens utiles

La programmation se fera en C++ couplé à CUDA et Cg, sous Linux ou Windows.