Sujet 3 :
Animation 3D d’un quadrupède par skinning


Laplacian editingLaplacian editing

Cadre du projet

Encadrant : Lionel Reveret.
Nombre d'étudiants : 2 à 4.
Lieu : le projet aura lieu en salle ARV de l'Ensimag à Montbonnot ou pourra se faire sur le portable des étudiants.
Prérequis : cours de la filière MMIS + cours d'algorithmique et de programmation de 1A et 2A.

Description

Le but de ce stage est de réaliser une animation 3D complète d'un chien à partir d’un mouvement articulé et un maillage 3D de l’enveloppe externe donnée pour une pose statique. Le mouvement articulé ne décrit que le mouvement du squelette, pas celui de l’enveloppe 3D externe visualisée au final. Il s’agit donc de coupler les deux. La technique utilisée est le « skinning » par interpolation linéaire, ou Linear Blend Skinning [1]. Le principe est de déterminer des poids d’influence des segments osseux sur chaque point du maillage. Le stage s’appuiera dans un premier temps sur le logiciel Maya [2] qui implémente cette technique. Maya est disponible en salle ARV de l’ENSIMAG à Montbonnot et est aussi disponible en licence gratuite pour tout étudiant sur un portable personnel. Maya permet de faire une première édition automatique des poids de skinning et de les raffiner via un interface graphique 3D. Une fois l’animation de l’enveloppe réalisée, un travail d’évaluation devra être fait en comparant le résultat d’animation avec la silhouette d’un chien réel, extraite d’une vidéo. Cette silhouette sera fournie. Le traitement d’image pour la comparaison entre images réelles et images de synthèse se fera sous Matlab ou en Python avec la bibliothèque OpenCV [3]. Le stage sera encadré par Lionel Reveret de l’équipe Morpheo de l’INRIA. Cette équipe est spécialisée en géométrie et capture de mouvement. Le stage pourra se dérouler dans les locaux de la salle ARV de l’ENSIMAG à Montbonnot ou sur un portable des étudiants. Le développement pourra se faire sous Windows ou Linux, des versions de ces logiciels existant sur ces deux plateformes.

Bibliographie

Détails techniques et liens utiles

La partie animation sera spécifiée sous Maya. La programmation pour le traitement d'images se fera en Matlab ou Python couplé à la bibliothèque OpenCV.