Sujet 4 :
Etude de contraintes biomécaniques pour l’animation de personnages


Laplacian editing

Cadre du projet

Encadrant : Lionel Reveret.
Nombre d'étudiants : 2 à 4.
Lieu : le projet aura lieu en salle ARV de l'Ensimag à Montbonnot et en partie à l'INRIA pour l'installation du logiciel de simulation SOFA.
Prérequis : cours de la filière MMIS + cours d'algorithmique et de programmation de 1A et 2A.

Description

Le but de ce stage est d’étudier l’influence de contraintes biomécaniques pour la réalisation d’une animation 3D de personnage articulé à partir de la donnée de marqueurs ponctuels positionnés sur le corps. L’approche repose sur un modèle de cinématique inverse implémenté sur le simulateur physique SOFA de l’INRIA. Le principe général de la cinématique inverse consiste à relier par calcul la prédiction d’un ensemble de rotations articulaires à partir de la données de points 3D à atteindre par différentes parties du squelette articulé. En l’absence de contraintes supplémentaires à la donnée de ces cibles, le problème est mal posé : le corps peut prendre toute sorte de configuration articulaire même invraisemblable, comme par exemple en se retournant un coude ou un genou, et quand même atteindre les points cibles. En imposant des contraintes biomécaniques, le système se limitera à des configurations réalistes. Le développement se fera en C++ sous la plateforme de développement SOFA, disponible en Linux ou Windows. Les données de mouvement et les modèles 3D biomécaniques seront fournis. Le stage sera encadré par Lionel Reveret de l’équipe Morpheo de l’INRIA. Cette équipe est spécialisée en géométrie et capture de mouvement. Le stage pourra se dérouler dans les locaux de la salle ARV de l’ENSIMAG à Montbonnot ou sur un portable des étudiants.

Bibliographie

Détails techniques et liens utiles

La partie animation sera spécifiée sous Maya. La programmation se fera en C++ sous Linux ou Windows.