Ensimag 3A
Synthèse d'images et animation
2009-2010
Enseignants
Résumé
-
Les images synthétisées par ordinateur constituent un domaine en plein essor, dont on connaît bien les applications à
l'audiovisuel (clips, publicités, effets spéciaux pour le cinéma), à l'industrie du jeu vidéo, ainsi que celles qui touchent à la réalité
virtuelle (en particulier, simulateurs de vol ou de conduite). Cet enseignement présente les techniques de modélisation
interactive, d'animation du mouvement et des déformations, ainsi que les méthodes de rendu permettant de créer des images
de synthèse animées. Le cours sera mis en pratique sous forme de mini-projets initiant les étudiants à la bibliothèque
graphique OpenGL.
Planning
9h45-11h15 | 11h15-12h45 | |
Séance 01 - 30/09/2009 : | Animation physique - équations différentielles (CTP-ED) | |
Séance 02 - 07/10/2009 : | Animation physique - systèmes masses-ressorts (CTP-ED) | |
Séance 03 - 14/10/2009 : | Pipeline graphique + Shaders (CTP-PB) | Illumination locale (CTP-PB) |
Séance 04 - 21/10/2009 : | Fin pipeline graphique (CTP-PB) | Textures (CTP-PB) |
Séance 05 - 04/11/2009 : | Ombres (C-JT) | Shaders (avancé) (CTP-PB) |
Séance 06 - 18/11/2009 : | Animation (avancé) (C-ED) | |
23-27/11/2009 : Projet - Animation de tissu | ||
Séance 07 - 02/12/2009 : | Soutenances projet (CTP-PB) | Génération d'arbres (CTP-ED) |
Séance 08 - 09/12/2009 : | Génération de contenu (C-ED) | Structuration de la scène (C-JT) |
Séance 09 - 16/12/2009 : | Lancé de rayons (CTP-PB) | |
Séance 10 - 06/01/2010 : | Lancé de rayons (CTP-PB) | |
Séance 11 - 13/01/2010 : | Couleurs (C-JT) | Illumination globale (C-PB) |
Séance 12 - 20/01/2010 : | Rendu expressif + Sketching (C-JT) |
25/01/2010, 14h00-17h00 : | Soutenances Lancer de rayons (TP-JT+PB) |
Supports de cours
- Introduction
- Animation physique :
- Equations différentielles : cours - sources
- Systèmes de particules
- Systèmes masse-ressort : cours - sujet - sources
- Collisions
- Pipeline graphique : Transparents - 6 par page
- Illumination locale : Transparents - 6 par page - TP
- Fin Pipeline graphique :
- Rastérisation : Transparents - 6 par page
- Transformations : Transparents - 6 par page
- Visibilité : Transparents - 6 par page
- Textures : Transparents - 6 par page - TP
- Ombres
- Shaders avancés
- Animation (avancé)
- Modélisation procédurale : sujet - sources
- Génération de contenu
- Structuration de la scène
- Lancer de rayons : Transparents - 6 par page
- Couleurs
- Illumination globale : Transparents - 6 par page
- Rendu expressif
Projet Animation de tissu
- Page du projet
- Soutenances : mercredi 02 décembre à partir de 9h45
Projet Lancer de rayons
- Page du projet
- Soutenances : lundi 25 janvier de 14h à 17h