Sujet de stage |
RESPONSABLE: Fabrice NEYRET EQUIPE: EVASION / GRAVIR CONTACT: Fabrice.Neyret@imag.fr | |
Titre | ⇑ |
Rendu réaliste de nuages en temps réel | |
Mots-clés | ⇑ |
synthèse d'images, phénomènes naturels, simulation de l'éclairage en volume, simulation phénoménologique. | |
Motivations | ⇑ |
La simulation des phénomènes naturels intéresse depuis longtemps les
chercheurs en synthèse d'image. Leur richesse visuelle découle souvent
d'une grande complexité de comportement ou d'apparence; c'est ce qui engendre
leur intérêt applicatif, la motivation de ceux qui les étudient, et le défi
scientifique que constitue leur simulation. Parmi eux figurent en bonne place
les fluides, et en particulier les nuages. On s'intéresse ici aux cumulus,
dont les formes sont visuellement particulièrement riches. Bien que l'objectif des techniques de synthèse d'images soit de produire des comportements et aspects plausibles et non quantitativement précis, une tendance courante est de recourir aux équations de la physique et aux méthodes de résolution numérique pour les simuler, profitant ainsi des avancées d'autres disciplines en matière de simulation. Dans le cas des nuages, cette démarche comporte de nombreux inconvénients:
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Objectifs du stage | ⇑ |
Ce stage s'inscrit dans un projet plus vaste: la simulation réaliste
temps-réel complète d'un ciel chargé de cumulus, pour laquelle les trois
problèmes que constituent la modélisation de la forme, du mouvement
comme de l'aspect visuel (rendu) des nuages sont tous particulièrement
difficiles. Ce projet s'inscrit lui-même dans la thématique de l'équipe,
consacrée au traitement des scènes naturelles. On s'intéresse ici essentiellement au rendu des cumulus. Cependant comme il faut bien une forme de support, il faudra commencer par construire une forme (statique) crédible sur laquelle appliquer la simulation visuelle. Comme ce problème est en soit un défi susceptible de constituer un sujet à part entière, on ne cherchera pas à ce stade une solution générique mais juste une instance permettant de travailler. Il s'agira ensuite de créer un modèle permettant de simuler de façon plausible l'illumination en tout point de la 'surface' du nuage, en temps interactif, dans diverses situations d'éclairage (incidence du soleil et de l'observateur, couleur du ciel et du sol, éventuellement nébulosité environnante...). Ce modèle devra reproduire les propriétés phénoménologiques mentionnées plus haut. Trois 'ingrédients' principaux pourront être utilises:
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Résultats attendus | ⇑ |
Théoriques:
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