Sujet 3 :
contours actifs 3D
Article de référence
Geometric Snakes for Triangular Meshes, par Y. Lee et S. Lee, Eurographics 2002.Cet article est plus "matheux" que les deux précédents. Il présente un algorithme original pour détecter semi-automatiquement des lignes caractéristiques (features en anglais) sur une surface triangulée : l'utilisateur trace approximativement une courbe initiale en choisissant quelques points sur la surface, puis l'algorithme résout un problème de minimisation de fonctionnelle pour faire glisser la courbe vers la caractéristique géométrique la plus proche. On appelle ces courbes qui se déplacent snakes, ou contours actifs.
Travail demandé
- Implémenter cet algorithme.
- Tester ses performances (temps de calcul, place mémoire ...) sur diverses surfaces maillées (de tailles diverses, pour des maillages uniformes et non uniformes) et en tirer des conclusions.
- Proposer d'autres définitions de features, et modifier l'algorithme en conséquence.
- Proposer des améliorations (notamment vis-à-vis du plongement sur un plan, du calcul de plus court chemin, ...), et faire un bilan critique de cet algorithme.
A lire aussi
- Snakes: Active Contour Models, par M. Kass, A. Witkin et D. Terzopoulos,
International Journal of Computer Vision 1988.
L'article d'origine qui a proposé les snakes pour les images 2D. Je vous en distribuerai une version imprimée. - Parameterization of Triangular Meshes
with Virtual Boundaries, par Y. Lee, H. Kim et S. Lee, Computer &
Graphics 2002.
L'autre article de Lee & Lee, qui vous sera nécessaire pour la paramétrisation.