Le 30/03/2008 Prairie animée sous une rafale de vent :
Portage sous Windows XP QT4 par Mr Vincent Forest sous la direction de Mr François Faure de la prairie animée initiée par Mr Frank Perbet.
-La thèse de Mr Perbet concernant la prairie est disponible à cette adresse :
http://www-evasion.imag.fr/Membres/Frank.Perbet/these/
Cette prairie est initialement programmée en C++ sous linux, elle a été modifiée par Mr Guerraz Sylvain.
-Cette prairie a été portée par Mr Sébastien Laborie sous OpenMask sous la direction de Mr Faure
http://labories.free.fr/Ete03/travaux.html
http://www-evasion.imag.fr/Membres/Francois.Faure/
Cette Prairie utilise plusieurs librairies C++ :
- QGLViewer version 2.2.6.3 de Mr Gilles Debunne
http://artis.imag.fr/Members/Gilles.Debunne/QGLViewer//index.html
- QT version open source 4.3.1 mingw avec devCpp version 4.9.9.2 with mingw/GCC
voir le site http://www.qtfr.org/ ou directement http://trolltech.com/developer/downloads/qt/windows
et pour devcpp : http://www.bloodshed.net/dev/devcpp.html
- plusieurs devpak pour devcpp http://devpaks.org/
-libxml2 version 2.6.20
-libiconv version 1.9.1
-glut version 3.7.6+
ou directement : devpak_prairie.zip
Une version exécutable de la prairie se trouve à: prairie_exeXP.zip
Le code source de la prairie version Windows XP se trouve à : prairie_nolib_sourceXP.zip
Pour compiler cette prairie :
-Installer dans un premier temps devcpp avec mingw (installer le à la racine de votre disque dur)
-puis les devpaks
-puis QT mingw en indiquant le dossier où vous avez installé dev-cpp (mettez aussi Qt à la racine du disque dur dans un dossier de moins de 8 caractères)
-indiquer les path pour trouver les dll Qt et mingw (faites propriétés système, avancé, variables d’environnement, PATH du style C:\Dev-Cpp\bin;C:\Qt\4.3.1\bin)
- placer le dossier libQGLViewer-2.2.6-3 dans le dossier Qt\4.3.1, puis placer le dossier source de la prairie dans ce dossier libQGLViewer-2.2.6-3)
- puis placez vous en ligne de commande avec le command prompt de Qt. Compiler la librairie QGLViewer avec les instructions Qmake et make à l’intérieur du dossier QGLViewer (utiliser la commande cd pour vous y rendre)
- copier le dossier QGLViewer dans le dossier source de la prairie. (pour une éventuelle mise à jour)
- puis effectuer qmake et make dans le dossier prairie à partir du command prompt de QT puis recopier l’exécutable à la racine du dossier prairie (ou exécuter les .bat dans l’ordre suivant : autoapp, autocopy. La prairie s’exécute automatiquement.)
Remarque1 : la partie arbre de la prairie utilise une librairie de la société Infogrames qui se compile avec beaucoup de warning sous qmake.
Pour une version exécutable sans les arbres : prairie_exe6.zip
Et son code source sans la partie arbre : prairie_nolibpure_blast6.zip
Remarque2 : Devcpp n’est pas indispensable, il permet une installation simple des librairies par les devpaks.
Comme environnement de développement gratuit on peut utiliser :
- Qdevelop http://qdevelop.org/
- Notepad http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm
- PSpad http://www.pspad.com/fr/
Pour toutes remarques : Forest.vincent at wanadoo dotfr
La prairie permet de nombreuses possibilités:
- de modifier la hauteur de l’herbe ainsi que son épaisseur.
- de modifier la puissance et l’oscillation de la brise.
- d’ajouter des rafales de vents et des tornades et de modifier leur vitesse, puissance, oscillation.
- de déplacer une boule sur le terrain qui couche l’herbe, celle-ci se redressant lentement selon des paramètres modifiables.
- de charger un relief et une texture pour le terrain.
- de charger une carte de densité de la couverture végétale et une texture pour l’herbe.
- de modifier les arbres (merci à Thomas Di Giacomo pour sa librairie) et d’en charger d’autre avec le bouton load ARB.
Dans la version originale linux il était aussi possible de les enregistrer cependant des difficultés dans la conversion vers XP m’ont fait supprimer cette option dans un premier temps.