Retour à la page d'accueil
  Table de livres sur ce sujet

Les clubs Sciences et Citoyens du CNRS
en partenariat avec la Bibliothèque Arlequin et le Patio
vous invitent à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

Que vais-je mettre dans mon moteur ?

Mardi 5 décembre  à  18 h 30

Au Patio de la Villeneuve (tram A: Arlequin)
Tél. : 04 76 22 92 10 Entrée libre
www-evasion.imag.fr/cafesSC/ (guidage)



  version allégée

Notre facture à la sortie de la pompe à essence ne cesse d’augmenter, et cela ne va pas s’arranger : le pétrole, exploité massivement jusqu’à maintenant, devient de plus en plus rare et cher. De plus, sa combustion dans nos moteurs produit des gaz à effet de serre, dont on sait maintenant que les conséquences sont dramatiques pour la planète.

Ces deux problèmes vont nous obliger, demain, à utiliser d’autres carburants que notre bonne vieille essence dérivée du pétrole. Or, nous allons certainement avoir du mal à modifier rapidement nos modes de déplacement : l’idéal serait de trouver des carburants alternatifs, sans changer notre bon vieux moteur à explosion !

Alors quelles peuvent être ces alternatives ? La solution électrique progresse, mais suppose de changer les voitures, l'industrie et la distribution... ce qui n'est pas pour demain. Des alternatives comme l’usage des bio-carburants ou l’huile végétale pourraient être envisagées. Certains pays comme le Brésil ont déjà opté pour l’éthanol produit à partir de canne à sucre. Des particuliers ont même tenté l'huile de friture.


Où en est-t-on dans ces expériences ? Quelles réponses envisager avec le minimum de changements dans notre mode de vie ?

Venez discuter de ces sujets et poser toutes vos questions à nos spécialistes, mardi 5 décembre !


Intervenants :
Leila Azeddine,  citoyenne brésilienne
Gérard Claudet
,   spécialiste des carburants de seconde génération
Jean-Yves Guéraudspécialiste des transports alternatifs


Modérateur:
Antoine Bouthors