Retour à la page d'accueil

Les clubs Sciences et Citoyens du CNRS
vous invitent à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

Jusqu'où doit aller la médecine dans le dépistage et la prévention ?

Mardi 23 novembre à 20 h 30

Au Tonneau de Diogène
6 place Notre-Dame
Tél. : 04 76 42 38 40
Entrée libre, consommation non obligatoire
http://www-evasion.imag.fr/cafesSC/


Grâce aux progrès des diagnostics avancés, de la caractérisation des facteurs de risque, de la découverte de prédisposition génétique, il est parfois possible de savoir à l'avance qu'un problème de santé va vous arriver ou pourrait vous arriver, et permettre ainsi d'agir à temps.

Pour autant, est-il toujours pertinent de faire ces examens ? Ceux-ci sont coûteux et parfois contraignants pour le patient. Ils peuvent alarmer par erreur, ou détecter des anomalies qui ne se transformeront jamais en pathologie. Dans le cas d'un diagnostic prénatal, comment décider ce qu'il advient de faire quand on n'a pas de certitude absolue sur la survenue d'un grave handicap ? Quelle décision face à un individu, quand on ne dispose que de critères de décision d'ordre statistique, donc par définition valables à l'échelle d'une population.

Pour quelles maladies doit on faire un dépistage de masse, (cancers, diabète, hypertension artérielle...) et selon quels critères ?

Les vaccins évitent des maladies qui autrefois décimaient la population ou handicapaient gravement les individus. Eux aussi sont coûteux pour la société et contraignants pour les patients. En outre ils peuvent entraîner parfois des complications chez des sujets sains. Jusqu'à quand vacciner pour une maladie qui semble avoir pratiquement disparue ? Peut-on rendre une vaccination facultative, et avec quels résultats?

Venez discuter de dépistage et de prévention avec nous, mardi 23 novembre !


Intervenants :
Pierre-Simon Jouk, médecin généticien
Martine Charrel, médecin épidémiologiste

Modérateur: Emmanuel Borot