Retour à la page d'accueil

Mardi 14 janvier à 20 h 30

Au Tonneau de Diogène (6 place Notre-Dame-Grenoble)

Entrée libre, consommation non obligatoire

 

En partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble autour de l’exposition “ Le Corps ”,

du 24 janvier au 31 juillet 2003 – Orangerie du Museum – 04 76 44 05 35

 

 

L’HOMME REPARE : QUELLES NORMES ?

 

Maladies, lésions, handicaps, tous ces accidents de la vie ou de naissance dont l'issue étaient naguère laissée à la fatalité rencontrent souvent aujourd'hui une solution thérapeutique ou réparatrice. Et le champ des possibles va en s'élargissant : aujourd'hui on sait "reconstruire" un visage traumatisé ou mal formé, et on commence à contrôler les zones corticales lésées dans la maladie de Parkinson. Les diabétiques, les cardiaques, les asthmatiques, les allergiques, disposent d'attelles chimiques pour rendre leur vie plus sûre ou plus confortable.

Plus loin, la chirurgie esthétique permet de remodeler les imperfections légères ou graves dont on estime souffrir (a commencer par l'alignement des dents de nos enfants), divers médicaments assurent d'être au mieux de sa forme aux moments cruciaux (ou encore de tempérer des comportements "excessifs"), et le contrôle localisé de l'activité cérébrale est promis à un grand avenir.

Pour autant, où sont limites ? En matière d'esthétique par exemple, où s'arrête la thérapie, ou commence le caprice ? Les handicaps lourds sont universellement reconnus comme des injustices objectives. Mais à partir de quel niveau a-t-on plutôt affaire à une conformation subjective à un "modèle social" qu'il faut absolument atteindre ou approcher ? Deviendra-t-on totalement intolérant au handicap, si minime soit-il ? (Et jusqu'ou ira la médecine pour riches ?)

En pratique ces questions doivent être tranchées régulièrement, puisqu'il faut déterminer ce qui doit être pris en charge par la société et ce qui est laissé à la charge du patient. Mais ces choix ne sont pas directement effectués par les citoyens dont les jugements évoluent.

 

Intervenants :

Florent BORGEL(neurologue)
Georges BETTEGA (chirurgien maxillo-faciale)
Emmanuel BOROT (médecin).


Modérateur : Alexandre Hadade