Retour à la page d'accueil

Les clubs Sciences et Citoyens du CNRS
en partenariat avec la Bibliothèque Arlequin et le Patio
vous invitent à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

Évolution de la météo: le citoyen est-il gagnant ?

Mardi 7 mars  à  18 h 30

Au Patio de la Villeneuve (tram A: Arlequin)
Tél. : 04 76 22 92 10 Entrée libre
www-evasion.imag.fr/cafesSC/ (guidage)


Au delà du bulletin radio-télévisé, la prévision météorologique est devenue un service essentiel: de l'individu qui veut planifier son week-end, à la collectivité qui doit anticiper les alertes, en passant par le professionnel du tourisme ou de l'agriculture.

Ce succès entraîne des situations parfois ambiguës: par exemple, Météo-France a déjà été poursuivi en justice pour "mauvaise prévision" (du temps ou de ses conséquences). Ce qui pose plusieurs questions: que sait-on ou non prévoir aujourd'hui, et dans quelles limites de fiabilité ? Jusqu'où est-il raisonnable de baser des décisions sur ces prévisions, et que peut-on exiger de ce service ?

D'autre part, le résultat de prévision est-il un produit commercial, ou un service public ? Si un service aux professionnels mérite rétribution, le libre accès à la prévision spécialisée (e.g. les prévisions mer ou montagne) ne fait-il pas plutôt partie de la mission de prévention des risques (a priori déjà financée via l'impôt) ?

Enfin, quelles places respectives pour le calcul sur ordinateur à l'échelle nationale, et l'expertise météo issue de la connaissance locale ? et pour cette derniere, quelle place pour les sites amateurs, lesquels proposent aujourd'hui des mesures et analyses rigoureuses ?

Tout ce que vous aimeriez savoir sur la météo et ses coulisses, venez en discuter avec nos deux experts mardi 7 mars !



Intervenants :
Danièle Crépeau,    prévisionniste à Météo France
Dominique Tarro-Toma , animateur du site meteoisere.com


Modérateur:
Jean-Louis Hodeau