Les clubs Sciences et Citoyens du CNRS
Vous invitent à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS
Nouveaux `jeunes', nouvelles techniques, fin des utopies...
Où en sont les sciences de la pédagogie ?
Mardi 13 janvier à 20 h 30
Au Tonneau de Diogène
6 place Notre-Dame
Entrée libre, consommation non obligatoire
http://www-evasion.imag.fr/cafesSC/
Il fut un temps béni des professeurs où les élèves studieux
absorbaient avec discipline la connaissance diffusée
par les `détenteurs du Savoir'.
Depuis, les conditions ont changé: tout d'abord, parce qu'il
s'agit aujourd'hui de gérer un enseignement de masse,
avec des enfants pris en charge dès le plus jeune âge,
ce qui donne une grande disparité de situations d'enseignement.
Ensuite, parce que dans notre société actuelle beaucoup moins policée,
où les statuts n'impressionnent plus et où la liberté d'expression
s'exerce avec facilité, il n'est plus question de
faire passer le Savoir 'de force' dans les têtes.
En outre, l'École devant maintenant former l'esprit de tous
les enfants sans pré-supposer un environnement familial favorisé,
et leur assurer un savoir pré-professionnel dans une société
plus technique que jamais, la question de l'efficacité
de l'enseignement se pose pleinement.
Il s'agit donc depuis quelques décennies de développer une
véritable Science de l'enseignement.
Il y a 40 ans, Piaget énonçait sa théorie des stades du développement
intellectuel de l'enfant, qui a bouleversé la façon
d'enseigner en maternelle et en primaire.
Dolto, en étudiant la psychologie de l'enfant et de l'adolescent,
a profondément influencé la manière de s'adresser aux élèves,
notamment du secondaire. À partir de cette base, un florilège
de `méthodes' ont connu une mode passagère ou durable,
à destination de tous ou `traitant' des situations particulières,
laissant plus ou moins d'autonomie, s'appuyant sur la psychologie
ou sur la technologie...
Avec un recul de plusieurs décennies, où en est-on aujourd'hui ?
Quelles bases théoriques ont été confirmées ou abandonnées ?
Dans les diverses `méthodes' testées depuis les années 70,
qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui ne marche pas ?
Quels sont les `modèles' théoriques ou pratiques d'aujourd'hui ?
Répondent-ils aux problèmes rencontrés ?
Bref, où en sont aujourd'hui les Sciences de l'éducation ?
Intervenants :
Patrick Mendelsohn,
psychologie cognitive
Charles Hadji,
philosophie de l'éducation
Vincent Fréal,
professeur d'école et
inspecteur stagiaire
Modérateur: Eric Triquet