Retour à la page d'accueil

Les clubs Sciences et Citoyens du CNRS
en partenariat avec la Bibliothèque Arlequin et le Patio
vous invitent à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

Risques naturels et risques liés à l'homme : quelles responsabilités ?

Mardi 7 février  à  18 h 30

Au Patio de la Villeneuve (tram A: Arlequin)
Tél. : 04 76 22 92 10 Entrée libre
www-evasion.imag.fr/cafesSC/ (guidage)


Certains de nos ancêtres n'avaient qu'une peur: que le ciel leur tombe sur la tête ! Aujourd'hui, nous voyons des risques partout, nous nous émouvons sur les accidents et les catastrophes, qu'ils soient naturels (tsunami, inondations) ou d'origine humaines (accidents d'avion, avalanches). Certains nous semblent dus à la fatalité, pour d'autres nous exigeons des responsables. Mais qu'en est-il au juste ?

Aujourd'hui les assurances et les pouvoirs publics traitent certaines catastrophes "naturelles" avec suspicion (glissements de terrain, inondations). Une forte population ou une industrie dangereuse dans une zone à risque alourdit les conséquences d'un accident. L'agriculture ou la déforestation loin en amont peut causer une inondation. Plus généralement, l'Homme semble impliqué dans le dérèglement climatique lui-même. Risques naturels et risques «liés à l'homme» sont donc aujourd'hui très imbriqués !

Par ailleurs, en étant de plus en plus informé, chacun s'estime individuellement  maître des risques qu'il encoure (ski hors piste, terrain constructible potentiellement exposé). La tentation est alors forte  d' "optimiser" et donc d'être toujours à la limite de l' "acceptable".

Faut-il toujours un responsable ? Comment décide-t-on des responsabilités entre les pouvoirs locaux, l'Etat, l'industriel, et l'individu ? Et jusqu'où irons nous dans ces directions, assurances et indemnisations comprises ?

Venez en discuter avec les deux experts invités mardi 7 février !

Intervenants :
Sébastien Escande,    spécialiste érosion torrentielle et avalanches au CEMAGREF
Bernard Le Risbé, Institut des Risques Majeurs, adjoint au maire de Jarrie


Modérateur:
Gilles GRAND