Retour à la page d'accueil

Les clubs Sciences et Citoyens du CNRS
vous invitent à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

Les rumeurs: vous y croyez ?

Mardi 3 février à 20 h 30

Au Tonneau de Diogène
6 place Notre-Dame
Tél. : 04 76 42 38 40
Entrée libre, consommation non obligatoire
http://www-evasion.imag.fr/cafesSC/


Notre société actuelle est, dit-on, celle de l'information, laquelle ne vaut pas grand chose sans un gage de fiabilité. En outre depuis maintenant quelques siècles, les valeurs attachées à la démocratie, à la justice et au progrès de la science nous ont transmis l'importance de la rigueur quand il s'agit d'affirmer un fait, une théorie ou une accusation.

Et pourtant la rumeur n'a pas disparu, loin s'en faut ! Des croyances infondées (natalité les nuits de pleine lune, sens du tourbillon dans les baignoires) aux `légendes urbaines' atteignant périodiquement nos boîtes aux lettres électroniques, en passant par la dénonciation des `buts cachés' de tel projet de loi (difficilement vérifiables) et la manipulation (faits douteux impliquant telle catégorie de population), les mécanismes de la rumeur sont toujours pleinement fonctionnels.

Pourquoi ça marche ? Que faut-t-il pour qu'un journaliste, un scientifique, un juge, ou un simple citoyen, accepte une affirmation comme vraie et s'en fasse le relais ? Dans quels cas résiste-t-on trop à l'information `juste', dans quels cas ne résiste-t-on pas assez à l'information douteuse ?

Venez en discuter avec nous le mardi 3 fevrier !


Intervenants :
Benoît Lafon, sciences de la communication
Marie-Françoise Robin, magistrat
( ?, psycho-sociologue)

Modératrice: Renée Auzimour