Retour à la page d'accueil

Les clubs Sciences et Citoyens du CNRS
vous invitent à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

Télévision, jeux vidéos: les images violentes nous contaminent-elles ?

Mardi 12 avril à 20 h 30

Au Tonneau de Diogène
6 place Notre-Dame
Tél. : 04 76 42 38 40
Entrée libre, consommation non obligatoire
http://www-evasion.imag.fr/cafesSC/



On accuse régulièrement la télévision et les jeux vidéos de rendre plus violents une partie des consommateurs d'images, en particulier parmi les enfants, adolescents, et personnes psychologiquement fragiles.  Le nombre d'heures d'images consommées quotidiennement augmente, et celles-ci seraient plus violentes; de plus la multiplication des supports (DVD, internet...) en rend le contrôle illusoire.
Les conséquences de cette violence font parfois la une des médias (bouclant ainsi la boucle) quand un adolescent reproduisant une scène forte provoque un drame dans son  entourage. Elles peuvent également se traduire à l'Ecole ou dans la rue quand le traitement de l'actualité nationale ou internationale attise les tensions.

Informations télévisées et reportages, films de fiction, mondes virtuels, la violence est omniprésente. Pourquoi ? Est-ce simplement par reflet d'un monde lui-même plus violent ? Ou dont nous sommes davantage informé ? Est-ce le besoin d'émotions fortes qui trouve aujourd'hui plus  facilement un débouché économique ? Ou on contraire, s'agit-il de créer des exutoires, des occasions collectives de compassion ou de réprobation ? Voire, serait-ce la marque d'une immunisation plus grande qui nécessite de forcer la dose ?

Par ailleurs, la violence n'était pas exclue des contes de notre enfance, loin s'en faut, y compris sous leur forme de dessins animés. Serait-ce alors sa nature qui diffère dans les oeuvres actuelles ? Bref, de quoi parle-t-on au juste ? Et pour commencer, comment mesurer l'impact des images violentes sur notre comportement ?


Venez en discuter avec nos trois invités le mardi 12 avril !


Intervenants :
Laurent Begue,  psychologue
  Benoit Lafon,     spécialiste des médias
  Arnaud Noblet,   journaliste et enseignant

Modératrice: Sophie Donnadieu