cafés Sciences et Citoyens de Grenoble:
Programme prévisionnel 2003-2004



Retour à la page d'accueil (notamment pour trouver le programme prévisionnel actuel!)
après: Archive 2004/2005

À la suite de la réunion de programmation annuelle, nous avons retenus une catégorie prioritaire et une catégorie secondaire de sujets:

  • (Les cafés d'octobre et de novembre ont été reportés.)


    catégorie prioritaire

  • Qu'est ce au juste que l'"environnement", la "pollution" ? 2 décembre 2003
    (importance de definir les termes et le point de vue, au prealable a tout discours)
  • Ou en est-on des sciences de la pedagogie ? 13 janvier
    (comment eduquer/enseigner, modeles de l'apprentissage 40 ans apres Piaget)
  • Les faits et les croyances, la rumeur 3 février
    (pourquoi les croyances resistent aux faits; fonctionnement de la rumeur)
  • La dependance individuelle et collective a la technologie 2 mars
    (la maitrise de nos outils se perd, au risque de la vulnerabilite indiv et collec.)
  • L'avenir de l'Evolution (de l'espece humaine) 20 avril
    (apres avoir supprimé la cruauté de la Nature et des Hommes en la matière, comment faire ?)
  • Les allergies 11 mai
    (pourquoi sommes-nous plus atteints ? sommes-nous + sensible, ou modif de l'env ?)
  • Comment se fait-il que l'on comprenne la musique ? 8 juin (en collaboration avec le Café Philo)
    (abstrait mais accessible. pourquoi ? quelle part d'inne et de culturel ?)
  • Le principe de precaution
    (ne risque-t-il pas de blocquer la recherche ? a-t-il un sens ?)
  • Peut-on faire n'importe quelle recherche ?
    ('tabous', interdits prealables)


    catégorie secondaire ("réserve")

  • Science et alchimie du vin
    (a la fois sujet de science et "sacre'". Que peut-on accepter ou non ?)
  • Jusqu'ou faire du depistage et de la prevention ?
    (interet vs utilite', cout et risque du depistage)
  • Quelles differences entre l'Homme et l'animal ?
    (maintenant que le chimpanze' est un Hominide' et qu'on lui reconnait une culture)
  • L'eau
    (mythes et realites sur sa bonne utilisation, dans *notre* region).
  • Qu'est-ce qu'une Science
    (science vs techno, dures vs moles, quid de l'informatique, des maths)
  • La langue francaise evolue-t-elle differemment aujourd'hui ?
    (ecrite mais retour a l'oral, globalisation, banlieues...)
  • Montee de l'irrationnel et baisse de la culture scientifique
    (agravation ? quel lien entre les 2 ?)
  • Pourquoi l'allongement de la vie se poursuit-il aujourd'hui encore ?
    (bien apres l'hygienisme, et malgre' l'augmentation des inegalites)
  • Efficacite' de l'agriculture biologique
    (bilan reel du biologique vs "industriel", incorporants les couts derives).
  • Evolution des modes de raisonnement
    (notament chez les eleves, apres la revolution de l'image et de l'informatique)