next up previous
suivant: Membres monter: EVASION Environnements Virtuels pour précédent: EVASION Environnements Virtuels pour

Présentation synthétique

Le projet EVASION s'attaque au problème de la synthèse de scènes naturelles, animées ou statiques. Cet objectif nous conduit à travailler conjointement sur les aspects spécification, représentation, animation, visualisation et rendu de ces scènes. Il répond à une forte demande applicative, émanant notamment du secteur de l'audiovisuel (films de synthèse, effets spéciaux, jeux vidéo), mais aussi de celui de la simulation graphique, dans le domaine de l'environnement en particulier (études d'impact, prévention des risques naturels). Ces demandes multiples nous conduisent à l'étude conjointe d'objets du monde minéral, végétal et animal, ces objets étant éventuellement combinés sous forme de scènes naturelles complexes. Selon les cas, l'objectif d'interactivité peut ou non primer sur celui de réalisme visuel, les applications visées allant de la réalité virtuelle (simulateurs immersifs) à la production d'images de qualité pour l'industrie de l'audiovisuel.

La synthèse de scènes naturelles animées a été relativement peu abordée jusqu'à présent en informatique graphique, davantage d'efforts ayant été consacrés à la création d'environnements virtuels manufacturés. Le principal verrou scientifique à lever est la gestion de la complexité de ces scènes, qui peut se traduire en nombre d'éléments, mais aussi en complexité des formes, des mouvements, ou de l'apparence locale des objets. Pour lever ces difficultés, nous adoptons les principes méthodologiques suivants :

Les actions menées portent sur deux volets : la définition d'outils fondamentaux répondant aux principes énoncés ci-dessus, et la validation de ces principes et outils dans le cadre d'applications à des scènes naturelles particulières. Ces études ciblées rendent possible une valorisation industrielle des résultats ainsi que des collaborations avec des scientifiques d'autres disciplines (comme la mécanique, la physique ou la biologie). Dans ce cadre, notre projet se rattache à la thématique prioritaire ``combiner simulation et réalité virtuelle'' et aux thèmes d'application ``environnement'' et ``biologie/santé''.


next up previous
suivant: Membres monter: EVASION Environnements Virtuels pour précédent: EVASION Environnements Virtuels pour
Fabrice Neyret 2003-05-07