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- La proposition de projet ARTIS, issue elle aussi d'iMAGIS,
  est centrée sur la conception d'algorithmes généraux pour la 
  modélisation et le rendu de scènes complexes. ARTIS
  ne se pose pas le problème de la modélisation directe 
  d'un phénomène à partir de connaissances a priori, ne se 
  préoccupe pas d'animation et ne se concentre pas sur des 
  applications aux scènes et objets naturels. Notons que
  nous seront amenés à collaborer sur quelques niches thématiques
  pour lesquelles les compétences des deux équipes sont très 
  complémentaires, comme le rendu non-photoréaliste de phénomènes naturels, 
  les représentations alternatives pour le rendu, 
  l'instantiation hiérarchique, ou 
  le rendu des arbres (cf leur collaboration avec le CIRAD et le LIAMA).
 
- L'évolution du projet SHARP l'ouvre actuellement à l'utilisation 
  des méthodes bayésiennes pour le contrôle du mouvement. Même 
  s'il comporte, comme EVASION, une composante de simulation du 
  mouvement, le niveau de contrôle du phénomène sera principalement
  de l'ordre de la
  cognition et de la planification des actions, non étudiés au sein d'EVASION.
  Cette complémentarité rend possible des collaborations. 
  Ainsi, un projet commun sur l'animation bayésienne de personnages
  évoluant en milieu naturel vient d'être accepté par le CNRS, dans
  le cadre du programme ROBEA.
 
- Le projet MOVI s'intéresse à la modélisation et la reconstruction 
  d'objets géométriques, rigides ou articulés, à partir d'images. 
  Le cadre des scènes 
  naturelles conduira le projet EVASION à aborder le suivi vidéo 
  d'objets déformables (par exemple, animaux filmés pour lesquels
  ni les techniques classiques à base de marqueur ni les hypothèses
  de  régularité géométrique ne sont exploitables) et à étudier la manière 
  de l'exploiter en animation. 
  Une collaboration portant sur une interface de type vision pour 
  la sculpture virtuelle (avec suivi d'une main) est en cours 
  (thèse co-encadrée de Guillaume Dewaele).
 
- L´équipe PRIMA vise la détection audiovisuelle d'évènements liés 
   essentiellement à l'activité humaine (présence dans une pièce, 
   localisation de personnes), thèmes non étudiés au sein d'EVASION.
 
- L´équipe VIS travaille essentiellement sur la génération
  de clones animables en temps-réel à partir de vidéos pour des 
  applications aux télécommunications.
 
 
 
 
 
   
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Fabrice Neyret
2003-05-07