L’Association IMAJE et le Collège Jules Flandrin
Les Clubs Sciences et Citoyens du CNRS
vous invitent à une
SOIRÉE SCIENCES ET CITOYENS JUNIOR
L'alibi des chiffres dans les pubs et les médias.
Sondages, élections, économie, médecine, environnement, taux de chômage, le meilleur lycée…aujourd’hui les statistiques sont partout. Les chiffres sont omniprésents dans notre vie quotidienne, dans les publicités, les médias et la quantité d'exemples de données chiffrées augmente "plus vite que son nombre". On quantifie, étalonne, normalise notre société.
Que représentent ces chiffres, ces pourcentages ? Sont-ils des vérités absolues ? Pourquoi sommes - nous si facilement impressionnés par les chiffres, les graphiques ? Comment deux instituts de sondages peuvent-il obtenir des résultats opposés ? Comment la manière de poser une question peut-elle orienter le résultat d’un sondage ? Que disent vraiment les chiffres, les graphiques ? Peuvent-ils tout décrire, tout expliquer, tout permettre de prévoir ? Comment former sa pensée pour agir en citoyen ?
Sans être spécialiste, le commun des mortels est en droit de s'interroger et de développer un point de vue critique sur la validité des résultats chiffrés issus d'enquêtes, de sondages d'opinion, sur les autres données présentées par les médias "spécialisés" ou non, à commencer par les étiquettes et notices explicatives de certains produits de consommation courante. Et quels rôles jouent dans tout ça les "experts" et les scientifiques (lorsqu'on demande leur intervention) et finalement les responsables politiques ??? Il est important de savoir interpréter et nuancer l ' "objectivité" et la "validité" des chiffres.
Venez découvrir les enjeux avec « l ‘alibi des chiffres ».
Pour en discuter avec vous, nous accueillerons :
Pierre Aldebert (Chimiste)
Alain Fournier (DDCCRF)
Sylvianne Gasquet (Mathématicienne)
Léon Thermidor (Statisticien)
Modérateur : Laurent Chicoineau (Directeur du CCSTI)
Quand ? Vendredi 14 février 2003 à 20 h 15
Où ? Au Collège Jules Flandrin