Rendu réaliste de nuages sur GPU |
Rendu réaliste de nuages sur GPU | ⇑ |
NIVEAU: 1e année de cycle ingénieur ou plus RESPONSABLES: Antoine Bouthors, Fabrice Neyret ÉQUIPE: EVASION - LJK/INRIA CONTACT: Antoine.Bouthors@gmail.com | |
Motivations | ⇑ |
MOTS-CLÉS:
synthèse d'images, phénomènes naturels, simulation de l'éclairage, GPU. La simulation du comportement de la lumière dans les nuages est un phénomène très complexe. Bien que la solution théorique précise existe déjà [1], sa résolution est extrêmement couteuse. Dans le contexte de la synthèse d'images, le critere de qualité est la plausibilité de l'image résultat. De ce fait, des approximations peuvent être faites dès lors qu'elles affectent peu l'image rendue, afin d'accélérer les calculs. C'est ce que font les méthodes classiques [2]. Dans le cadre temps-réel, les contraintes et donc les approximations sont d'autant plus fortes [3]. Notre recherche consiste à essayer de réduire l'erreur commise tout en conservant une vitesse de calcul de l'intensite percue en tous les pixels de l'image inferieure au dixieme de seconde. Nous avons ainsi obtenu des résultats [4] sur des nuages stratiformes. Nous travaillons maintenant sur les cumulus. [5] marque une première étape que nous désirons améliorer, tant au niveau de l'algorithme que de l'implémentation. | |
Objectifs du stage | ⇑ |
Il s'agira de prendre en charge l'implémentation du nouvel algorithme de rendu de nuages. Le stagiaire partira de la base de code de [5] pour la modifier et l'améliorer. Les objectifs sont donc de
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Pré-requis | ⇑ |
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Lieu et durée du stage | ⇑ |
France/Rhône-Alpes/Grenoble/Montbonnot/INRIA Rhône-Alpes/Projet EVASION 1 mois minimum, mi 2007 | |
Bibliographie | ⇑ |
[1] Chandrasekhar, S., 1950: Radiative Transfer. New York, Dover, 393 pp. [2] Max N. L.: Efficient light propagation for multiple anisotropic volume scattering. In Fifth Eurographics Workshop on Rendering (June 1994), pp. 87–104. [3] Harris M. J., Lastra A.: Real-time cloud rendering. Computer Graphics Forum 20, 3 (2001), 76–84. [4] Bouthors A., Neyret F., Lefebvre S.: Real-time realistic illumination and shading of stratiform clouds. In Eurographics Workshop on Natural Phenomena (sep 2006). [5] Bouthors A., Bruneton E., Neyret F., Max N.: Real-time realistic rendering of dynamic clouds with multiple Mie scattering. |