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Rendu réaliste de nuages sur GPU
 

Rendu réaliste de nuages sur GPU

Rendu réaliste de nuages sur GPU

NIVEAU: 1e année de cycle ingénieur ou plus
RESPONSABLES: Antoine Bouthors, Fabrice Neyret
ÉQUIPE: EVASION - LJK/INRIA
CONTACT: Antoine.Bouthors@gmail.com
 

Motivations

MOTS-CLÉS: synthèse d'images, phénomènes naturels, simulation de l'éclairage, GPU.

La simulation du comportement de la lumière dans les nuages est un phénomène très complexe. Bien que la solution théorique précise existe déjà [1], sa résolution est extrêmement couteuse. Dans le contexte de la synthèse d'images, le critere de qualité est la plausibilité de l'image résultat. De ce fait, des approximations peuvent être faites dès lors qu'elles affectent peu l'image rendue, afin d'accélérer les calculs. C'est ce que font les méthodes classiques [2]. Dans le cadre temps-réel, les contraintes et donc les approximations sont d'autant plus fortes [3].
Notre recherche consiste à essayer de réduire l'erreur commise tout en conservant une vitesse de calcul de l'intensite percue en tous les pixels de l'image inferieure au dixieme de seconde. Nous avons ainsi obtenu des résultats [4] sur des nuages stratiformes. Nous travaillons maintenant sur les cumulus. [5] marque une première étape que nous désirons améliorer, tant au niveau de l'algorithme que de l'implémentation.
 

Objectifs du stage

Il s'agira de prendre en charge l'implémentation du nouvel algorithme de rendu de nuages. Le stagiaire partira de la base de code de [5] pour la modifier et l'améliorer. Les objectifs sont donc de
  1. Comprendre et maitriser le code existant
  2. Comprendre et implémenter le nouvel algorithme
  3. L'optimiser pour un rendu temps-réel
  4. Participer à la réalisation d'une validation par une scène animée en vraie grandeur
 

Pré-requis

  • Maitrise du C++, de la STL
  • Bonne connaissance de la programmation graphique (OpenGL et GLSL)
  • Maitrise de SVN et du développement collaboratif
  • Anglais technique (lecture d'articles et de documentation)
 

Lieu et durée du stage

France/Rhône-Alpes/Grenoble/Montbonnot/INRIA Rhône-Alpes/Projet EVASION
1 mois minimum, mi 2007
 

Bibliographie

[1] Chandrasekhar, S., 1950: Radiative Transfer. New York, Dover, 393 pp.
[2] Max N. L.: Efficient light propagation for multiple anisotropic volume scattering. In Fifth Eurographics Workshop on Rendering (June 1994), pp. 87–104.
[3] Harris M. J., Lastra A.: Real-time cloud rendering. Computer Graphics Forum 20, 3 (2001), 76–84.
[4] Bouthors A., Neyret F., Lefebvre S.: Real-time realistic illumination and shading of stratiform clouds. In Eurographics Workshop on Natural Phenomena (sep 2006).
[5] Bouthors A., Bruneton E., Neyret F., Max N.: Real-time realistic rendering of dynamic clouds with multiple Mie scattering.