poste d'ingénieur R&D   en programmation 3D sur GPU:
"moteur de rendu Gigavoxels"

CDD d'1 an.
sur Grenoble, à l'INRIA Rhône-Alpes (Montbonnot), équipe Artis
contact:  Fabrice NEYRET - mail: Fabrice.Neyret@imag.fr

Contexte

Notre equipe a développé la technologie "Gigavoxels" pour permettre l'exploration en temps-reel visuellement réaliste d'immenses volumes détaillés, eventuellement créés à la volée. cf http://artis.imag.fr/Members/Cyril.Crassin/ . Cette technique vise un large type d'applications, depuis les jeux vidéos jusqu'aux effets spéciaux "à la Digital Domain" (avalanches, fumée, nuages), en passant par la visualisation enrichie d'objets astrophysiques (galaxie, nébuleuses, etc, - projet ANR en démarrage).

La phase de recherche exploratoire passée, nous avons maintenant besoin d'en tirer une plateforme (moteur de rendu) robuste, utilisable par les chercheurs poursuivant les travaux sur le sujet, et pour les collaborations industrielles ou académiques.

Il s'agit donc d'un travail en lien avec des utilisateurs-programmeurs experts, et avec plusieurs projets applicatifs motivants (galaxie, paysage de nuages, scènes de jeux vidéos et d'effets spéciaux).

Sujet

Nous avons lancé la réécriture complète d'un moteur de rendu voxel avec streaming, sur la base de l'experience du moteur expérimental, en partie en Cuda (streaming CPU/GPU et update de l'octree et des briques de voxels) et en partie en GLSL (rendu par lancer de rayon volumique dans un octree de briques de voxels). Une version alpha est opérationnelle. Il s'agit dans un premier temps de reprendre la main sur ce moteur, puis de poursuivre d'une part l'amélioration des performances et des fonctionnalités de base, d'autre part la mise au point de l'API, du Devkit et des exemples.
L'API doit permettre d'interfacer le rendu volumique avec un rendu OpenGL classique et de "cacher" le moteur (notamment le streaming et l'octree), mais aussi d'exposer les parties sur lesquelles les chercheurs expérimentent (équation de rendu du voxel, fabrication des briques de volume, stockage et interpolation de variables custom ajoutées aux voxels).

Dans un second temps, Il s'agit de participer à l'ajout de fonctionalités avancées, notamment concernant l'animation 3D des volumes par différentes techniques, et l'incorporation de nouveau types de données (particules, skinning shellmap, textures procédurales avancées...). Ce travail concerne des recherches en cours, ou s'appuie sur des idées existantes mais nécessitant de créer des adaptations au contexte gigavoxel. En outre il se réalise parallèlement à des collaborations avec des utilisateurs, fournissant des exemples à la fois utiles et motivants de grosses scènes et d'effets particuliers, et qu'il s'agit d'accompagner voire d'aider dans la mise en oeuvre technique de Gigavoxels.

Prerequis

Envoyer CV (notamment avec les projets - même perso - auxquels vous avez participé) et lettre de motivation.