A General and Multiscale Model for Volumetric Textures

(Fabrice Neyret)

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Résumé

Cet article présente une extension importante des textures volumiques introduites par Kajiya en 1989. Les textures volumiques permettent de modéliser les géométries complexes (feuillage, fourrure...) à la manière d'une texture, comme une 'peau épaisse' constituée d'un motif répétitif volumique, le texel, recouvrant une surface simple.
Comme dans l'implémentation de Kajiya, le modèle proposé code un volume de référence par des voxels, dans lesquel on stocke en plus de la densité un modèle d'illumination. (En effet, même à grande distance, une tôle ondulée n'est pas assimilable à une plaque: si on peu approximer la forme, le comportement en réflectance reste différent.)
L'extension réside dans le fait d'utiliser un modèle relativement générique de codage de l'illumination, et surtout dans la capacité du modèle à être 'filtré', de telle sorte que la représentation obtenue soit l'équivalent volumique du codage mip-map des textures 2D. Ainsi, il devient possible de calculer relativement rapidement et avec assez peu d'aliasing des scènes très chargées en détails, la représentation de ceux-ci se faisant de manière adaptative.


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Référence bibtex de cette publication :
@InProceedings{Neyret:1995:GMM,
  author =       "Fabrice Neyret",
  title =        "A General and Multiscale Model for Volumetric
                 Textures",
  booktitle =    "Graphics Interface '95",
  editor =       "Wayne A. Davis and Przemyslaw Prusinkiewicz",
  year =         "1995",
  organization = "Canadian Information Processing Society",
  publisher =    "Canadian Human-Computer Communications Society",
  month =        may,
  pages =        "83--91",
  note =         "ISBN 0-9695338-4-5",
  keywords =     "volumetric textures, complex geometry, rendering",
}

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