Représentation d'objets 3D et problèmes topologiquesResponsable : Franck Hétroy En informatique, quand on veut visualiser et manipuler des objets 3D, le choix de la méthode de représentation de ces objets est souvent cruciale. Selon l'application, on peut préférer une représentation surfacique (seule la surface frontière de l'objet est représentée) ou volumique (on gère également l'intérieur de l'objet). Et il est parfois nécessaire de passer d'une représentation à l'autre ! Pour remédier à ce problème, de nombreux algorithmes (tels le célèbre Marching Cubes [1]) existent, mais ils génèrent souvent des problèmes topologiques : trous dans l'objet, perte de connexité ou au contraire fusion de plusieurs composantes, ...
Ce thème regroupe deux projets qui abordent ces questions. Il s'agit dans ces projets d'implémenter un algorithme de voxélisation d'une surface maillée [2] (sujet 1) ou à l'inverse un algorithme de calcul d' isosurfaces à partir d'un ensemble de voxels [3] (sujet 2). Ces deux algorithmes proposent des solutions pour gérer la topologie ; il s'agira ensuite de les tester et d'en faire un petit bilan critique. Pré-requis
Références
Ont exprimé leur intérêt pour ce projet :
|