Projets image 2008
Maillages animés d'objets 3D
Contexte
En informatique graphique, les objets 3D sont le plus souvent représentés sous forme de surfaces maillées : une telle surface représente le bord (on dit la frontière) de l'objet, et elle est constituée d'un ensemble de points ou sommets, d'un ensemble d'arêtes reliant ces sommets, et d'un ensemble de faces (souvent triangulaires) délimitées par ces arêtes. Ces maillages peuvent être statiques, c'est-à-dire ne pas évoluer dans le temps, ou dynamiques : on parle dans ce cas d'une séquence (temporelle) de maillages (voir les figures ci-dessous).Quatre maillages extraits d'une séquence représentant le mouvement d'un coq.
Une autre séquence (que vous pourrez utiliser pour vos tests) : le danseur.
Les sujets proposés cette année ont pour objet soit la création de séquences de maillages, soit leur modification.
Ils consistent soit en l'implémentation d'un ou de plusieurs algorithmes existant(s), décrit(s) (en anglais) dans un article publié dans une revue scientifique spécialisée, soit en l'implémentation d'algorithmes que vous devrez inventer vous-mêmes. Comme vous vous destinez à être ingénieurs (ou éventuellement chercheurs), ces projets comportent une part de réflexion : je vous demande d'analyser les résultats produits par ces algorithmes sur différentes données, et éventuellement, de proposer des améliorations à ces algorithmes.
Détails techniques
Voir ma page principale sur les projets image pour les aspects pratiques.- Niveau correct en anglais nécessaire (pour comprendre les articles et les références).
- Programmation en C/C++.
- Je vous conseille d'utiliser la bibliothèque OpenMesh, qui contient toutes les structures de données nécessaires à la manipulation de maillages polygonaux.
- Une interface de visualisation de maillages statiques vous sera fournie. Elle utilise QGLViewer (QGLViewer est construit sur Qt et OpenGL, et offre des outils pour construire très facilement une application 3D : visualisation d'une scène, mais aussi animation, par exemple).
- A partir de celle-ci, vous devrez développer votre propre interface pour les maillages animés. Néanmoins, vous pouvez utiliser Cortona pour vérifier vos résultats.
- Pour tout souci ou question, me contacter par mail. Je passerai vous voir plusieurs fois par semaine.
Les sujets
- Sujet 1 (3 étudiants) : construction d'un maillage animé à partir d'un modèle réel.
- Sujet 2 (3 étudiants) : conversion d'un maillage animé en modèle animé par squelette.
- Sujet 3 (2 à 4 étudiants) : un schéma de subdivision comme prédicteur d'une analyse multirésolution d'objets animés 3D.