Projets image 2008
Maillages animés d'objets 3D


Contexte

En informatique graphique, les objets 3D sont le plus souvent représentés sous forme de surfaces maillées : une telle surface représente le bord (on dit la frontière) de l'objet, et elle est constituée d'un ensemble de points ou sommets, d'un ensemble d'arêtes reliant ces sommets, et d'un ensemble de faces (souvent triangulaires) délimitées par ces arêtes. Ces maillages peuvent être statiques, c'est-à-dire ne pas évoluer dans le temps, ou dynamiques : on parle dans ce cas d'une séquence (temporelle) de maillages (voir les figures ci-dessous).


Quatre maillages extraits d'une séquence représentant le mouvement d'un coq.


Une autre séquence (que vous pourrez utiliser pour vos tests) : le danseur.

Les sujets proposés cette année ont pour objet soit la création de séquences de maillages, soit leur modification.
Ils consistent soit en l'implémentation d'un ou de plusieurs algorithmes existant(s), décrit(s) (en anglais) dans un article publié dans une revue scientifique spécialisée, soit en l'implémentation d'algorithmes que vous devrez inventer vous-mêmes. Comme vous vous destinez à être ingénieurs (ou éventuellement chercheurs), ces projets comportent une part de réflexion : je vous demande d'analyser les résultats produits par ces algorithmes sur différentes données, et éventuellement, de proposer des améliorations à ces algorithmes.

Détails techniques

Voir ma page principale sur les projets image pour les aspects pratiques.

Les sujets