Sujet 1 :
construction d'un maillage animé à partir d'un modèle réel



Le scanner 3D en action (image issue du site du fabricant).

Cadre du projet

Encadrant : Franck Hétroy
Nombre d'étudiants : 3
Lieu : le scanner est disponible à l'Atelier de Réalité Virtuelle de l'ENSIMAG, sur le site de Montbonnot. Le projet aura donc lieu à cet endroit (pour venir à Montbonnot, voir le site de l'ENSIMAG).
Prérequis : aucun, hormis les cours obligatoires d'algorithmique et de programmation de 1A et 2A. Cependant, avoir suivi le cours de modélisation géométrique au premier semestre serait un plus.

Contexte

L'ENSIMAG a acquis à l'automne dernier un scanner 3D de bureau. Ce scanner permet de convertir des modèles 3D réels en maillages virtuels, qui peuvent ensuite être visualisés et manipulés pour des applications très diverses : Le but de ce projet est de s'amuser avec ce scanner :-) De manière plus sérieuse, l'objectif est de créer une animation virtuelle à partir d'un même modèle acquis sous différentes poses.

Travail demandé

  1. Prendre en main le scanner et son logiciel.
  2. Choisir un modèle 3D articulé réel (si besoin, l'encadrant pourra vous en fournir un) et le scanner dans différentes poses.
  3. Développer un algorithme qui convertit les maillages obtenus en une séquence animée. C'est le gros du travail : il faut trouver une méthode qui génère des maillages intermédiaires entre les différents maillages scannés. Pour cela vous avez carte blanche, mais vous pouvez demander conseil à l'encadrant qui a plusieurs pistes à vous proposer.
  4. En parallèle, développer une interface de visualisation de séquences de maillages. On pourra s'inspirer de l'interface de visualisation de maillages statiques qui sera fournie.

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