Sujet 1 :
construction d'un maillage animé à partir d'un modèle réel
Le scanner 3D en action (image issue du site du fabricant).
Cadre du projet
Encadrant : Franck HétroyNombre d'étudiants : 3
Lieu : le scanner est disponible à l'Atelier de Réalité Virtuelle de l'ENSIMAG, sur le site de Montbonnot. Le projet aura donc lieu à cet endroit (pour venir à Montbonnot, voir le site de l'ENSIMAG).
Prérequis : aucun, hormis les cours obligatoires d'algorithmique et de programmation de 1A et 2A. Cependant, avoir suivi le cours de modélisation géométrique au premier semestre serait un plus.
Contexte
L'ENSIMAG a acquis à l'automne dernier un scanner 3D de bureau. Ce scanner permet de convertir des modèles 3D réels en maillages virtuels, qui peuvent ensuite être visualisés et manipulés pour des applications très diverses :- effets spéciaux pour le cinéma ;
- prototypage virtuel pour l'industrie (automobile, aéronautique, ...) ;
- restauration virtuelle d'oeuvres d'art ;
- analyse scientifique d'échantillons géologiques ;
- etc.
Travail demandé
- Prendre en main le scanner et son logiciel.
- Choisir un modèle 3D articulé réel (si besoin, l'encadrant pourra vous en fournir un) et le scanner dans différentes poses.
- Développer un algorithme qui convertit les maillages obtenus en une séquence animée. C'est le gros du travail : il faut trouver une méthode qui génère des maillages intermédiaires entre les différents maillages scannés. Pour cela vous avez carte blanche, mais vous pouvez demander conseil à l'encadrant qui a plusieurs pistes à vous proposer.
- En parallèle, développer une interface de visualisation de séquences de maillages. On pourra s'inspirer de l'interface de visualisation de maillages statiques qui sera fournie.
Liens utiles
- Ma page générale sur les projets image proposés en 2008. Quelques détails techniques et des précisions sur ce que j'attends de vous.
- Le site du fabricant du scanner. Pas mal de vidéos de démonstration.
- La bibliothèque OpenMesh, une bibliothèque C++ pour la gestion des maillages (statiques).