Animation par positions-clés
Licence pro
Le but de ce travail est de se familiariser avec les paramètres alpha qui contrôlent les interpolations.
Copiez, compilez et exécutez le programme Horloge.java
La grosse sphère représente une horloge dont la sphère mobile serait l'aiguille des secondes. Le mouvement est volontairement accéléré. La petite sphère rouge représente les minutes et la sphère du dessous, un balancier. Il n'y a pas d'aiguille des heures.
Question: Dessinez en figure 1 le graphe de scène construit par la méthode createSceneGraph. Faites apparaître seulement les noeuds, pas leurs composants.
Figure 1:
Le graphe de scène généré par la méthode createSceneGraph.
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En vous inspirant de l'aiguille des secondes, animez l'aiguille des minutes.
Questions:
- quelle période faut-il donner au mouvement pour respecter le rapport entre minutes et secondes ?
- comment est défini l'axe de rotation ?
Animez le balancier d'un mouvement de rotation alternatif. Soignez le réalisme au moyen d'un mouvement accéléré/décéléré.
Question: Tracez ci-dessous la courbe représentant l'angle du balancier en fonction du temps, sur une période.
Le but de ce travail est de se familiariser avec les tableaux de positions-clés.
Copiez, compilez et exécutez le programme SplineAnim.java
Admettons que le cône en mouvement représente un avion.
On désire que l'avion arrive de la gauche, effectue un looping et reparte vers la droite. Ajustez les positions-clés pour réaliser ce scénario.
Question:
Dessinez ci-dessous les positions-clés utilisées.
On désire que l'avion ralentisse pendant la montée (première phase du looping) puis accélère pendant la descente. Adaptez le programme pour obtenir cet effet.
Question:
Décrivez ci-dessous les modifications effectuées.
Horloge: Horloge2.java
Francois Faure
2002-03-26