Realistic Rendering of an Organ Surface in Real-Time for Laparoscopic Surgery Simulation

Fabrice Neyret, Raphael Heiss, Franck Senegas
the Visual Computer, Volume 18, Number 3, page 135--149 - may 2002
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Ce papier traite des problemes de rendu rencontres lors de la creation d'un simulateur chirurgical temps-reel credible. Le but principal de notre projet est la simulation de la chirurgie laparoscopique du foie. Neanmoins, de larges parts de la techniques peuvent s'appliquer a d'autres organes. Nous traitons trois aspects de l'apparence de la surface de l'organe: la texture de la peau, les reflets speculaires, et les reactions de l'organe aux instruments. Concernant ce dernier aspect, nous traitons trois effets: les gouttes de sang coulant a la surface, la cauterisation legere ou intense, et le blanchiement de la surface sous une pression locale. Pour remplir la contrainte de temps-reel nous utilisons des fonctionnalites graphiques avancees comme le rendu multi-passes, les extensions des textures OpenGL et les lookup-tables. Notre machine cible correspond aux accelerateurs graphiques haut de gamme comme l'Infinite Reality de SGI. Neanmoins l'essentiel de la technique s'applique aussi aux accelerateurs graphiques d'entree de gamme.
Soumission: juillet 2000. Acceptation: janvier 2001. Publication: mai 2002.

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Références BibTex

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  author       = "Neyret, Fabrice and Heiss, Raphael and Senegas, Franck",
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  url          = "http://www-evasion.imag.fr/Publications/2002/NHS02"
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