Modeling Clouds Shape

Eurographics (short papers) - august 2004
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Nous proposons un modèle pour représenter la forme des cumulus. Nous nous inspirons de plusieurs approches que nous combinons et étendons : nous stockons une hiérarchie de particules quasi-sphériques (ou blobs) placées les unes sur les autres. La forme de ces particules est définie par un champ implicite qui se déforme sous l'influence des particules avoisinantes. Nous définissons un ensemble de shaders pour simuler une apparence volumétrique dans l'esprit des ellipsoïdes texturées de Gardner, afin de donner à la forme un aspect continu, et pour ajouter des effets de rendu spécifiques.
Dans cet article, nous n'abordons que le problème de la forme. Cependant, nous pensons que ce modèle est bien adapté à l'animation et au rendu avancé.

Mots-clés : Phénomènes naturels, nuages, particules, surfaces implicites, shaders, modélisation procédurale.

Images et films

 

Voir aussi

Benoit Laurent, Antoine Bouthors, Fabrice Neyret: Triangulation de surfaces implicites dynamiques, September 2005.

Références BibTex

@InProceedings\{BN04,
  author       = "Bouthors, Antoine and Neyret, Fabrice",
  title        = "Modeling Clouds Shape",
  booktitle    = "Eurographics (short papers)",
  month        = "august",
  year         = "2004",
  editor       = "M. Alexa, E. Galin",
  keywords     = "natural phenomena, clouds, particles, implicit surfaces, shaders, procedural modeling",
  url          = "http://www-evasion.imag.fr/Publications/2004/BN04"
}

Autres publications dans la base

» Antoine Bouthors : in lab LJK base , in team EVASION base
» Fabrice Neyret : in lab LJK base , in team EVASION base