Ajout de détails à une animation de personnage existante : cas des plis dynamiques

Caroline Larboulette, Marie-Paule Cani, Bruno Arnaldi
journées Francophones d'Informatique Graphique (AFIG) - nov 2004
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Ce papier présente une technique originale permettant d'ajouter des plis dynamiques de la peau ou des vêtements à une animation de personnage existante. Cette technique temps-réel s'adresse principalement à des animations générées par skinning, auxquelles nous ajoutons éventuellement des effets dynamiques. Ces plis, aussi appelés plis de grande échelle dans la littérature, sont ceux qui apparaissent et disparaissent tout au long du mouvement, suivant les déformations des tissus internes. L'utilisateur doit positionner et orienter des profils de plis sur le maillage surfacique et spécifier leur région d'influence. Pendant l'animation, les plis géométriques, qui peuvent combiner des profils de différentes formes et à différentes résolutions sont automatiquement créés dans les zones couvertes par les outils. Ils se déplacent et se déforment en temps-réel, le maillage étant localement raffiné à la volée si nécessaire. Nous avons appliqué cette technique sur des animations variées comme les rides d'expression, les plis qui se forment au niveau des articulations ou bien des plis de vêtements.

Images and movies

 

BibTex references

@InProceedings\{LCA04,
  author       = "Larboulette, Caroline and Cani, Marie-Paule and Arnaldi, Bruno",
  title        = "Ajout de d\'etails \`a une animation de personnage existante : cas des plis dynamiques",
  booktitle    = "journ\'ees Francophones d'Informatique Graphique (AFIG)",
  month        = "nov",
  year         = "2004",
  organization = "AFIG / EG-France",
  address      = "Poitiers, France",
  url          = "http://www-evasion.imag.fr/Publications/2004/LCA04"
}

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